Page 1 sur 1

encore une ambiguïté graphique : effrit / éfrit

Publié : ven. nov. 18, 2016 3:29 pm
par maevaM
Bonjour,
 
Toujours en corrigeant le CB-F linguistique 2, question 9 (cette fois-ci), je tombe sur une graphie d'éfrit (effrit) que je ne trouve que sur le site http://www.cnrtl.fr/lexicographie/efrit. Qui est, selon moi, une valeur sûre. 
 
Je n'ai retrouvé cette graphie nulle part ailleurs. Je suis un peu décontenancée. Quel(les) graphie(s) retenir pour ne pas me planter au concours ?
 
 

encore une ambiguïté graphique : effrit / éfrit

Publié : ven. nov. 18, 2016 3:37 pm
par julieT
Je suis une nouvelle fois d'accord avec toi ^^
 
Un éfrit est un mauvais génie de la mythologie arabe.
Et effrit me fait penser par son orthographe à effriter et correspondrait donc à effritement (effrit = effritement ?). Mais ce terme n'apparaît nulle part...
 
Nous avons besoin d'un professeur !
 
Bon courage Maeva ! :) 

encore une ambiguïté graphique : effrit / éfrit

Publié : sam. nov. 19, 2016 9:37 am
par DocteurLinguo
Les orthographes admises pour ce terme sont : éfrit, ifrit ou afrit. La graphie "effrit" est rare. Le site cité est de bonne qualité mais son but est de présenter des ressources textuelles essentiellement pour la recherche et il n'est en aucun cas normatif : il présente ce qu'il rencontre dans les textes mais ne tranche pas en faveur de telle ou telle orthographe. Par exemple, si je suis écrivain et que je produis un texte avec le mot "pijon" (au lieu de "pigeon") et que ma bizarrerie est reprise par plusieurs auteurs ou des articles de presse s'indignant de la liberté que je prends avec ce mot, je peux me retrouver cité sur le site. Donc rien ne remplace les bons vieux ouvrages de référence : le Robert (1), le Larousse (2) et le Littré (3).

encore une ambiguïté graphique : effrit / éfrit

Publié : lun. nov. 21, 2016 10:44 am
par maevaM
Merci beaucoup Docteur Linguo pour ce retour.