Page 1 sur 1

Linguistique 1 Montpellier

Publié : dim. déc. 15, 2013 2:06 pm
par Tania23
Bonjour, 
 
Je ne comprends pas pourquoi le terme "mystère" est au pluriel dans cette phrase "Là donc les consciences sont à jour, de même que ces maisons impénétrables, noires et silencieuses n'ont point de mystères."
 
Je ne comprends pas quand il faut mettre un substantif au singulier ou au pluriel quand il est suivi d'une négation.
 
Merci beaucoup :)

Linguistique 1 Montpellier

Publié : lun. déc. 16, 2013 1:09 pm
par DocteurLinguo
Bonjour,
 
Il s'agit souvent d'un problème de sens et malheureusement aussi d'interprétation. La règle était très stricte autrefois : après une négation, on devait utiliser un singulier.
 
Depuis une bonne vingtaine d'année, l'Académie autorise l'usage du pluriel si le terme qui suit s'emploierait au pluriel dans le contexte. Par exemple, dans l'exemple que vous citez, on dirait que ces maisons impénétrables comportent des mystères (plusieurs maisons, plusieurs mystères). Le pluriel peut donc être utilisé. Cecid dit, la règle stricte pourrait aussi se défendre et on dirait qu'il n'y a aucun (zéro) mystère dans ces maisons. L'évolution de la langue ne simplifie pas toujours les choses !
 
Dernière chose : comme l'exercice était ici un texte à corriger, le pluriel et le singulier pouvant se défendre, on ne devait donc pas corriger le pluriel...