Page 1 sur 1

Texte fautif - fasicule orthographe (1er texte, extrait de Balzac)

Publié : jeu. oct. 06, 2016 10:50 pm
par avivaE
Bonjour,
J'ai voulu m'entraîner sur le fasicule d'orthographe avec les "textes fautifs" ou plus communément appelés dictées à corriger.
Je ne comprends pas une faute relevée dans le premier texte qui est un extrait de Balzac, Scènes de la vie Politique, Z.Marcas.
Il s'agit du "fut" identifié comme fautif et corrigé par "fût". Or je ne comprends pas cette erreur, pour moi le verbe est conjugué au passé simple et ne porte donc pas d'accent circonflexe à la 3ème pers du sing.
Je vous remercie par avance pour vos lanternes.

Texte fautif - fasicule orthographe (1er texte, extrait de Balzac)

Publié : jeu. oct. 06, 2016 11:02 pm
par DocteurLinguo
Bonsoir,
 
Il s'agit bien ici d'un subjonctif imparfait, rendu obligatoire par la structure négative et absolue : "je ne connais personne dont...". Pour vous en convaincre, vous pouvez remplacer par un subjonctif présent : "je ne connais personne dont l'aspect soit plus saisissant" (un passé composé serait fautif : "je ne connais personne dont l'aspect a été plus saisissant".