Page 1 sur 1

Cours d'orthographe, Le pluriel des noms composés

Publié : jeu. sept. 15, 2016 10:31 am
par melodyL
Bonjour j'ai une question sur la distinction entre déterminants et adjectifs qui datent de 1986. C'est la première fois que je vois cette précision dans tous mes autres livres, le petit Grévisse, le Masson, Nathan et Robert ce sont des adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, numéraux, relatifs et ils ne parlent pas de distinction entre déterminant et adjectif... Je voudrais savoir si cette nuance est vraiment à prendre en compte pour le concours car elle n'est pas très claire pour moi?
 
- p7: "les déterminants précèdent le nom et sont indispensables à la grammaticalité de la phrase" mais si "le déterminant ne peuvent être attributs" les attributs sont également indispensables à la grammaticalité de la phrase et les adjectifs précèdent également le nom dans "Les cinq visiteurs ne sont pas entrés" p8?
 
-p8 par exemple je ne comprends pas ce que représente un adjectif indéfini à la différence du déterminant indéfini --> ex: Certain renard gascon, d'autres disent normand --> certain n'est pas ici un pronom indéfini?
 
p8: "Le bon usage place les numéraux ordinaux comme des adjectifs" plus loin p9:  "A. Certains grammairiens disent que le déterminants est à gauche du nom --> exemple: Deuxième solution" deuxième n'est pas un adjectif numéral ordinal?
 
Aussi dans mon livre il est écrit: "Attention ne pas confondre l'indéfini déterminant (Ce sera la même chose pour tout le monde) et l'indéfini épithète (Il est resté lui-même . Paul c'est la bonté et la générosités mêmes)"  Je ne comprends pas.
 
Je vous remercie d'avance de m'éclairer!
 

Cours d'orthographe, Le pluriel des noms composés

Publié : ven. sept. 16, 2016 12:05 am
par Amelie Mesange
Bonsoir melodyL, 
 
Voici déjà quelques pistes de réponse.
Ce n'est pas parce qu'il est dit que les déterminants sont indispensables à la grammaticalité qu'ils sont les seuls. Les classes grammaticales présentent des difficultés de classement qui sont étudiées par les grammairiens et linguistes ; certaines de ces subtilités sont abordées dans les cours de Science du Langage en première année d'études en orthophonie ; c’est dire si ce n’est pas évident.
Je vous conseille de jeter un œil à la page 40 du fascicule "Classes grammaticales" section grammaire : les tests de l’analyse syntaxique.
Le test dit de permutation par exemple (remplacer un terme par un autre) permet d'éclaircir le point suivant : certain renard gascon peut être remplacé par un renard gascon - certain est donc ici déterminant. En revanche : certains l'aiment chaud => ils l'aiment chaud = pronom
Ces tests vous seront très utiles en cas d’ambiguïté. Je vous conseille de commencer par bien comprendre chaque classe et son fonctionnement avant de rentrer dans les difficultés ciblées telles que « même ».

Cours d'orthographe, Le pluriel des noms composés

Publié : ven. sept. 16, 2016 8:51 am
par Amelie Mesange
melodyL, 
 
Je vous ai mis dans la section [FAS] Classes, fonctions et propositions de la plateforme un fichier nommé : Adjectif ordinal et pronoms indéfinis [admis]. 
Ce sont des extraits de Toute la grammaire de Bernard Pivot ; n'hésitez pas à consulter la bibliographie et les extraits qui s'y trouvent afin de dénicher les outils qui vous correspondent au mieux et vous permettront de vous dépatouiller de ce méli-mélo de classes et fonctions. Prenez les choses dans l'ordre et donnez-vous un peu de temps pour digérer tout cela.
 
Certains cours audios pourront vous être d'une aide précieuse, notamment : 
 
Gram_160511 Analyse distributionnelle (1)
Gram_160511 les tests permettant l'analyse distributionnelle
Gram_160511 les classes grammaticales (1) et (2)
 
Gram_160511 les classes grammaticales difficultés de classement => c'est ce que j'évoquais dans mon dernier post
 
Bonne exploration !