Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
Bonjour,

Je suis désolée mais je vais sûrement paraître rabat-joie... Tout simplement parce que je suis CONTRE cette solution de facilité !
Je m'explique. En France, certaines régions sont sous-dotées voire très sous-doutées en orthophonistes... Pourquoi ? Réponse évidente : le numérus clausus.
Et pourtant, malgré ce manque terrible en orthophonistes, le numérus clausus n'augmente pas ! Sûrement parce que l'Etat français profite des contribuables, notamment belges, qui financent les études de nos orthophonistes qui reviennent ensuite comme des fleurs en France... Les Belges, quant à eux, se retrouvent bredouilles ! (Il en sera de même pour les Espagnols).
Je fais partie des étudiant(e)s qui refusent cette solution de facilité, tout d'abord pour la raison que je viens d'énoncer, mais aussi parce que j'estime que la profession d'orthophoniste "se mérite", elle nécessite beaucoup de travail et d'investissement personnel. Fuir la difficulté n'est pas très flatteur...

Persévérance est le mot d'ordre ! Gardons courage !

En espérant n'avoir froissé personne, bonne journée :)
Bonjour Cindy,
Je commencerai par te répondre : "dans la vie, il en faut pour tous les goûts". Peu importe le chemin l'essentiel est d'y arriver. Il n'est pas question de piston, d'achat de diplôme, de vol .... dans ce choix.
J'ai une question : quel est ton âge ?
Car jeune avec tout l'avenir devant moi, je me suis inscrite à toutes les écoles pour le concours d'EJE. Je serai partie facilement. Peu importe la difficulté, j'étais prête à abattre des montagnes.
Aujourd'hui, j'ai un foyer, une petite fille de 5 ans, des parents tout comme moi vieillissants. Comme tu le vois les données ne sont plus les mêmes.
Je choisis de changer d'orientation professionnelle.
Je choisis ce métier car le hasard m'a fait découvrir la pénurie dans ma région. Ce travail me plaît, je me lance. Je découvre l'absurdité du numérus clausus. Pour moi, la raison est purement financière : éviter l'agrandissement du trou de la sécurité sociale.
Cette absurdité des formations de l'Etat, je l'ai déjà connu lors de l'obtention du diplôme d'Etat d'EJE puisque pour être fonctionnaire, bien que récemment diplômé, il faut passer un concours pour être inscrit sur liste d'aptitude (contenu assez similaire au DE). On se sait jamais si l'Etat nous avait mal formé !
Et puis, une tête bien pleine est-elle une tête bien faite ? Le concours n'élimine-t-il pas de très bon candidats ?
Alors là, si l'opportunité existe, d'aller allier découverte d'un nouveau pays, approfondissement d'une langue et formation en 4 ans, je dois dire que je me pose la question.
Et si nous sommes 1000, 10 000, 100 000 à revenir diplômés, l'Etat Français se posera peut-être des questions..... et encore cela leur coûte moins cher .... sauf si nous ne payons plus les 80 euros d'inscription aux concours qui servent à financer les écoles.
Pour finir, est-ce vraiment facile de se délocaliser si loin, de perdre ses repères, de devoir faire l'effort de s'adapter et d'apprendre une langue en même temps qu'un métier et donc ses termes techniques ?????
Pas sûre ....
Car en plus au retour, si nous voulons travailler en équipe, il faut s'adapter au moule de l'orthophoniste Français. Chaque métier est formaté en fonction de la culture du pays. Les phonèmes sont différents donc les approches sûrement différentes.
Ton avis m'a paru bien rapide.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]