Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
Bonjour,

est-ce que "appui-tête" s'accorde au pluriel? dans mon Robert ils disent "des appuis-tête" mais je ne comprends pas pourquoi on met un "s" à "appui" c'est un verbe non?? Et les verbes dans les noms composés ne prennent pas la marque du pluriel je crois
Bonjour,

On écrit, au singulier "appui-tête" ou "appuie-tête" mais les deux mots n'ont pas le même pluriel.
En effet, le premier fait au pluriel "appuis-tête" (car "appui" est dans ce cas un nom qui s'accorde) et le second est invariable (car "appuie" est une base verbale).

Bonne journée ;-)
Bonjour,

J'ai une question, si on ne tient pas compte de la rectification orthographique, on dit "des presse-agrumes" ou "des presse-agrume"? Même question pour "presse-orange". 

J'ai vraiment du mal avec les mots composés car il n y a pas vraiment de règle clairement définie.... Avez-vous des astuces pour ne plus se tromper (ou se tromper le moins possible? :))

Merci !
Bonsoir,

J'ai fait ma petit enquête et, avant la réforme, on écrivait : un presse-agrumes, des presse-agrumes et un presse-citrons, des presse-citrons.
Après la réforme, on écrit : un presse-agrume, des presse-agrumes et un presse-citron, des presse-citrons.

En ce qui concerne le pluriel des mots composés, consultez la fiche que j'ai rédigée en début d'année. Malheureusement, la logique n'est pas forcément de notre côté en la matière ;-)
Bonne réponse Tania lol.

En réalité, aucun des deux ne s'accorde. Simplement, après la réforme, on peut mettre un S à la fin du deuxième terme du mot composé. Et les dictionnaires s'emmêlent parfois les pinceaux. Le Larousse confirme mon affirmation ;-)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]