Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par DocteurLinguo
1. 
B. Les nombreux accidents qu'il y a eu cet été. 

Je me rends compte que ce n'est pas si catégorique de mon côté sur ce point. Pourquoi ne pas accorder eu avec les nombreux accidents ? Il y a eu quoi ? les nombreux accidents (COD repris par qu'). Est-ce à cause de la règle des pp des verbes impersonnels qui restent invariables ? avoir n'est pas un verbe impersonnel, la présence du il y a justifie-t-il l'absence d'accord ?

> "il y a" est bien un verbe impersonnel et son participe passé reste donc invariable. Il n'a rien à voir au niveau du sens avec le verbe "avoir" qui exprime la possession.
C. Ils se sont vus condamner à mort. 

Désolée, mais ce n'est toujours pas clair malgré la réponse du docteur Linguo   :unsure: 

> La phrase signifie qu'ils ont vu eux-mêmes ("se"), accord avec le COD placé avant le participe passé ; on écrit "condamnés" car il s'agit d'une tournure passive : ce sont eux qui ont été condamnés à mort.

E. Les robes qu'on m'a données à coudre. 

Je ne comprends pas comment "données" peut être retenu. Pour moi, la phrase correcte est les robes qu'on m'a donné à coudre. Ce n'est pas les robes qui font l'action de coudre. Par ailleurs, on ne peut pas dire les robes qu'on m'a données en train de coudre.   -_- 

> on m'a donné quoi? des robes, pourquoi? pour que je les couse. 

2. 
A. La journée fut plus belle qu'on ne l'avait prévu. 

Là encore, j'aurais eu tendance à accorder prévu avec la journée. Est-ce parce qu'il s'agit d'un sous-entendu (j'ai vraiment du mal avec cette règle).

>oui, il s'agit d'un verbe sous-entendu : on avait prévu (que la journée serait belle). La prévision ne porte pas sur l'existence de la journée, les journées se succèdent normalement, mais sur la "qualité" de la journée (le fait qu'elle soit belle ou non).

3. 
A. Les choses qu'elles se sont imaginé faire. 
Enfin, cette phrase me pose vraiment problème.
Elles ont imaginé qui ? elles-mêmes faire les choses qu'elle avaient imaginé.
Par conséquent, j'aurais accordé "imaginé" avec elles --> les choses qu'elles se sont imaginées faire.

>elles ont imaginé quoi ? faire des choses : le noyau du COD (faire) est situé après le verbe > pas d'accord.
par maevaM
Merci Docteur Linguo.

En fait, pour la 2.C. il y a eu quiproquo. La phrase initiale est correcte comme je le pensais. 
C'est juste qu'elle n'apparaissait pas dans vos réponses, d'où mon interrogation.

Le reste est clair excepté pour la dernière.
J'ai trouvé ceci sur le Larousse : 
AccordIls s'étaient imaginé toutes sortes de découvertes. Toutes les découvertes qu'ils s'étaient imaginées.

par DocteurLinguo
Pour la 2C, je l'ai acceptée depuis le début ;-)

Pour la dernière, ce qui change tout, c'est la présence du verbe à l'infinitif après "imaginé". Dans les exemples du Larousse, vous avez un simple GN qui est COD.
par maevaM

Pour la 2C, je l'ai acceptée depuis le début ;-)

Pour la dernière, ce qui change tout, c'est la présence du verbe à l'infinitif après "imaginé". Dans les exemples du Larousse, vous avez un simple GN qui est COD.

au temps pour moi  :rolleyes:
C'est effectivement plus clair.

Merci !
par maevaM
Je me permets de rajouter ceux sur lesquels je viens de tomber :

Indiquez les phrases contenant un participe mal accordé :
a) j'ai oublié certains des films que j'ai pu voir dans l'année
b) ce n'était pas l'ambiance que nous avions espérée 
c) les vestiges gréco-romains n'étaient pas du tout ce que j'avais imaginés
d) combien de colis avez-vous fait enregistrer
e) voici les clés qu'elle croyait avoir perdu

A) OK participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif.
que COD --> les films mais ne fait pas l'action du verbe à l'infinitif
B) typiquement le genre de phrase qui me pose problème (cf. plus haut)
OK pour accorder espérée
c) Faux --> imaginé ne peut être accordé car il y a un sous-entendu 
d) OK le pp du verbe faire reste invariable devant un verbe à l'infinitif.
e) Faux . le COD est situé avant le verbe : qu'--> les clés --> perdues

Je veux bien que vous me fassiez part de votre raisonnement pour les phrases b et c. 
par maevaM
Indiquez la phrase qui contient éventuellement un participe passé mal accordé :
a) je connais bien les contraintes qu'ils se sont imposés
b) les sièges dont elle s'est emparée lui étaient-ils réservés ?
c) les anciens dialectes se sont longtemps parlés dans la région.
d) je crois savoir qu'elle se sont téléphoné hier soir.

a) Faux. Le verbe imposer n'est pas essentiellement pronominal. On impose quelque chose à quelqu'un. 
Ils ont imposé quoi ? qu'--> les contraintes. COD placé avant le verbe.
On devrait donc avoir : je connais bien les contraintes qu'ils se sont imposées.

b) OK. s'emparer de quelque chose est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet.

c) Hyper difficile ! il s'agit de la voie passive. Le participe passé s'accorde donc avec le sujet.

d) OK. on dit téléphoner à quelqu'un. Il n'y a donc pas de COD et ce n'est pas un verbe essentiellement pronominal. donc pas d'accord.
par DocteurLinguo
Première série : on ne peut pas espérer une ambiance, on espère avoir ou retrouver une ambiance, le verbe est sous-entendu. > pas d'accord du pp.
C. Ce que j'avais imaginé. J'avais imaginé quoi ? Ce . > pas d'accord du pp.
par maevaM

Première série : on ne peut pas espérer une ambiance, on espère avoir ou retrouver une ambiance, le verbe est sous-entendu. > pas d'accord du pp.
C. Ce que j'avais imaginé. J'avais imaginé quoi ? Ce . > pas d'accord du pp.

Merci pour votre retour docteur Linguo.

Par contre, dans le corrigé des annales de Paris 2002, la phrase Q.45 : ce n'était pas l'ambiance que nous avions espérée, est considérée comme étant correctement orthographiée. 

Pour la phrase suivante, quelle est la règle d'accord du pp que je dois revoir ? Je ne me souviens pas d'une règle avec ce. 

Merci
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]