Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par maevaM
Bonjour,

Je viens de refaire un CB type Paris et pour le mot alvéole, il est retenu le genre masculin.
Or, le Larousse indique qu'aujourd'hui le genre masculin est désuet alors que le genre féminin est contemporain. Toutefois, l'académie conserve l'usage du masculin.
Quel genre adopté pour le concours de Paris ?
par mathildeD
Dans mes annales, il y est écrit que le mot "alvéole" peut prendre les deux genres sans changer de sens. Si en concours on te demande de citer les noms masculins dans la liste tu dois l'inclure ;) Pareil si on te demande les noms féminins ! Mais tu remarqueras que dans les écrits on l'emploie plutôt au masculin !
par DocteurLinguo
Voici ce qu'indique le Larousse (entre autres) : 

Le mot a longtemps été masculin et son emploi au féminin était naguère tenu pour fautif. Aujourd'hui, le féminin est si répandu que c'est le masculin qui paraît vieilli (mais l'Académie continue à considérer le mot comme masculin).

> le féminin que les dictionnaires indiquent est en réalité une faute devenue tellement courante que les dictionnaires commerciaux l'ont acceptée. 

Pour en avoir discuté avec des collègues linguistes, je sais qu'il y a des puristes absolus et on ne sait pas qui conçoit les sujets. Ma réponse ne sera donc pas aussi tranchée que celle de mathildeD ;-)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]