Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par alineV
#1272

Bonjour à tous,


 


De retour du concours de Nantes, voici un petit témoignage et quelques souvenirs des questions posées :-)


 


Tout d'abord beaucoup, beaucoup de monde : 1800 personnes faisant la queue avant d'entrer dans le hall de la Beaujoire avant le lever du soleil, puis 1800 petites tables bien alignées, portant un numéro et une lettre de zone pour se retrouver. Une voix au micro pour nous dire de manière un peu militaire que nous avons droit à 1 stylo noir et un bleu, 1 crayon de papier et rien d'autre (bon en négociant avec les surveillants de chaque zone, on a réussi à garder un effaceur et un fluo !), une bouteille d'eau et rien d'autre (pareil là aussi, certains ont réussi à prendre quelques biscuits). Quoique de toute façon, on n'a pas bien le temps de lever le nez de sa copie. La voix micro nous dit de nous lever. Les surveillants nous distribuent les sujets (face cachée). Puis la voix micro nous dit de nous asseoir, et on peut commencer.


 


1. de 8h30 à 10h30 - épreuve d'admission 


 


Le sujet de QCM comprend 100 questions : 25 de raisonnement, environ 40 de linguistique et le reste d'orthographe (ceux qui se souviennent mieux corrigeront !).


 


Maths et Culture :


- pas de schémas à compléter, pas de dominos ou autre dessins, pas de langue imaginaire. Pas mal de probabilités et de séries de chiffres à compléter. J'ai personnellement perdu du temps dans un "logigramme" de répartition de 5 amis qui viennent en vacances en 5 moyens de transport / font 5 activités, etc. 


- culture : livres écrits par Umberto Eco, par Michel Tournier ; qui était Benoîte Groult ; dans quelle équipe Didier Deschamps a été champion du monde de foot. 


 


Linguistique : 3 textes courts avec des données scientifiques chiffrées (1. sur le vaccin papillomavirus 2. sur les effets du cannabis 3. qui se rappelle ? avec quelques questions à chaque fois de compréhension)


 


Orthographe :


- 1e série : cocher les expressions bien écrites, par exemple : davantage, à l'attention de, tout un chacun, un ou une alvéole ? 


cocher si une seule, les deux ou aucune expression est bien écrite.


- 2e série : quelques extraits littéraires dans lesquels on doit dire précisément s'il y a : 3 ou 4 ou 5 ou 6 fautes


 


Fin de l'épreuve : la voix micro nous dit de nous lever. Les surveillants ramassent les copies, les sujets et les brouillons. Donc pas moyen de chercher nos erreurs à la maison...


 


Pause : a priori pas le droit de sortir, sauf aux toilettes, accompagné d'un surveillant.


 


2. de 10h45 à 12h45 - épreuve d'admissibilité 


 


On refait la petite gymnastique "levez-vous", "asseyez-vous"...


La dissertation ne sera corrigée que si on a au moins 8/20 en maths et 10/20 en linguistique et orthographe à la 1e épreuve.


 


Dissertation : "Dans quelle mesure doit-on déplorer la "dictature de l'immédiateté" ?


 


Après vérification, cette expression est de Stéphane Kerkhove (2010), militant écologiste.


 


Voilà...


 


Je laisse compléter par les autres candidat(e)s qui étaient présent(e)s. 


 


En tout cas il faut en effet se préparer au stress qui monte quand on arrive sur les lieux, quand on attend en troupeau devant la porte, et la masse de candidats qui ne parlent que de ça ! :-)


 


Bon courage à toutes et tous !


Aline


 


 


 


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8647

Petite réminiscence !


 


- le 3e texte portait sur l'EPO, utilisé pour soigner des malades du rein et ses effets en cas de dopage sportif


- questions de culture : trouver parmi 5 hommes politiques, lequel ne s'est présenté aux Présidentielles ; parmi 5 fruits, lesquels ont des bogues.


Avatar de l’utilisateur
par julieT
#8656

Bonjour Aline,


 


Merci d'avoir tout retenu comme ça, j'étais présente (pas loin derrière toi d'ailleurs il me semble ^^) et j'ai tendance à totalement oublier les contenus de concours en sortant... Ton post me rend alors bien service ! :)


par evaC
#8664

Bonjour ! 


 


Pour la culture G je me souviens également de la date de République Populaire de Chine, une question sur les fleuves ou les affluents autour de Nantes.  :)


Cependant, comment as-tu connu les seuils à atteindre pour être corrigé ? La culture G compte-t-elle avec les maths ? 


 


Pour ma part, j'ai trouvé la première épreuve extrêmement longue et je n'ai pas pu tout finir, j'ai dû cocher au hasard ... Suis-je la seule dans ce cas ?  :huh:


par rogeliaM
#9054
Félicitations Aline, bravo pour ta performance 🎉🎈🎊🎉🎊🎈🎉

Je suis également admissible collègue e-orthophoniste !