Bonjour Alison,
Si tu as fait des choix de concours spécifiques, je te recommande de prendre contact avec des élèves admis, via le site de l'association ortho de l'école, ou la page Facebook du concours de l'année précédente. Ce sont les plus averti(e)s pour savoir quoi réviser et cibler au mieux. La culture G est bien entendue aussi vaste que le monde ; c'est un puits sans fond, il est impossible d'en venir à bout et ce n'est pas le but. Il est vrai qu'une part d'aléatoire subsiste toujours. Mais on peut réduire cette part en observant les annales et en se renseignant. Certains thèmes sont récurrents. Il est nécessaire de commencer par l'étude des principales époques de l'histoire pour venir y greffer ensuite par dessus de nouveaux évènements par association ou encore les différents mouvements de la littérature, la musique, l'art etc.
Pour le vocabulaire, il en va de même, les deux sont d'ailleurs intimement liés, car le vocabulaire spécifique (d'architecture, de cuisine, de métier, cris d'animaux, vêtements, botanique ou que sais-je encore) est très proche de la culture G. Là encore, si tu veux travailler efficacement, je te conseille de commencer par les fondamentaux : les racines grecques et latines, si tu ne les connais pas encore. Leur étude de permettra d'accéder dans de nombreux cas, par déduction, au sens du mot sans forcément le connaître.
Ensuite, les exercices d'entrainement et annales font là encore ressortir des indispensables à maîtriser (genre, homonymes, paronymes notamment) qui reviennent fréquemment.
Au début, on se sent vraiment perdu, mais avec le temps, des liens se créent dans notre tête et on arrive à améliorer sensiblement le pourcentage de réussite (si, si !). C'est en effet le même refrain pour tout le monde, il y a des moments de découragement ou de saturation, mais il faut garder le cap sur l'objectif pour rester motivé et confiant ! Les admis font de nombreuses erreurs et ont eu autant de difficultés, de doutes, de galères... ils ont simplement persévéré, et fait au mieux de leurs possibilités !
Enfin, en préparant le concours, tu prends l'habitude de rester dans une forme d'attention, de "veille informationnelle". Un mot nouveau, un fait d'actualité, le titre d'un livre ou d'un article qui accroche ton regard au détour d'un rayon de la médiathèque (où tu auras tes habitudes bien entendu ), d'un bosquet à journal en marchant dans la rue, sur internet, ou en parlant avec quelqu'un... de nombreuses situations du quotidien sont propices, riches, et te permettent de te créer un socle de connaissances unique, lié à ton histoire et à tes centres d'intérêts aussi. Ce n'est pas nécessairement une corvée. En faisant de petites séances courtes, 30 minutes par exemple, mais répétées (dans la même journée même si tu en as la possibilité) et quotidiennes, tu progresses vite et cela rend la chose surmontable.
Bon travail et courage !