J'ai passé la 2e partie de Besançon 2 fois, et je suis allée 1 fois à l'oral (la 2e fois ils ont fini par me rappeler pour aller à l'oral puisque trop de monde s'était désisté).
Les 2 fois, pour le résumé de texte, le support était écrit.
Personnellement, ce que je faisais, c'est que je lisais le texte et dans ma tête je répétais sans cesse les idées principales. Je faisais même une lecture (ou plus) sans lire, c'est-à-dire que, dans ma tête, je restituais les idées dans l'ordre, et je vérifiais si c'était bien ça. Dès qu'on avait le droit d'écrire, je réécrivais toutes les idées dans l'ordre, pour être sûre de ne pas en oublier et surtout pour faire mon résumé normalement par la suite.
En ce qui concerne le texte à corriger, le facteur temps est très important ! Et il faut également bien faire attention à la consigne (réécrire au-dessus ou en-dessous du mot à corriger, barrer ou non le mot faux...)