Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#6766

Et concernant les questions de linguistique ?


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
par ange97
#6767
Oui ne t'inquiète pas cmlghn et surtout il faut persévérer ! On va l'avoir ce concours!☺
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par camiillea12
#6769
Bonsoir, je transmets ce que j'ai retenu du concours!!

Epreuve formelle de français (20 min): écrire en 15 lignes un récit commençant par: "Atterrés par sa laideur..."

Employer les mots hanneton, bruissement, étreinte, notamment, hebdomadaire.Leur sens apparaîtra clairement

Utiliser une tournure à la voix passive

Utiliser le terme "aussi" dans le sens de conséquence.


Epreuve rédactionnelle résumé: on nous a donné un corpus d'environ 7-8 pages à lire en 30 min, on pouvait annoter le texte. Puis ils ramassaient tout et on avait 20 minutes pour faire une synthèse de 12 lignes.


Epreuve rédactionnelle 2: on devait écrire la suite d'une histoire: on devait expliquer pourquoi on n'aimait pas la lecture (je pense que c'était là la difficulté puisque nous, ortho, nous aimons lire :) )Tout ça en 15 lignes


QCM: Linguistique: Il y avait un peu de tout, beaucoup d'expressions à définir comme : dis moi qui tu hantes je te dirai qui tu es... Des locutions latines: ipso facto... De l'accord de participes passés: les kilomètres que j'ai couru(s), de la conjugaison: il moud, il résout etc, quelques mots de vocabulaire, des choses du style: ... est à... ce que est à... Ensuite on avait un texte à trous, on devait le compléter avec un des mots proposés à chaque fois (paronymes ou mots dont le sens se rapprochait) quelques questions sur la concordance des temps, des questions de grammaire et après je ne me souviens plus!!


QCM tests psycho: beaucoup de dominos, 3 problèmes logiques, un énoncé: un escargot veut monter en haut d'un mur de 10m. Chaque jour il monte de 3m mais la nuit il redescend de 2m, combien met-il de temps pour arriver au sommet ? Après il y avait des opérations à trous, des questions du genre ... est à... ce que ... est à..., on devait compter des triangles dans une figure...


QCM culture G biologie : Beaucoup beaucoup de questions d'actualités, notamment sur Charlie Hebdo: qui est mort dans l'attentat, quelles étaient les nationalités des terroristes, qui était le directeur économique du journal.. Des questions sur Israël et Palestine: Depuis quand la Palestine est reconnue, qui dirige la Palestine, quand est apparu Israël, où se situe Jerusalem... Des questions sur le Népal: capitale, séisme, religion la plus pratiquée...Quelques questions sur la COP 21, protocole de Kyoto, des questions sur l'autisme, sur le sang et la circulation sanguine, sur la génétique, sur le CO2 et la photosynthèse; des associations films/acteur, place/ ville; expression/auteur.. Des questions sur Lyon: Est ce le siège d'Interpol? Des questions sur les prix Nobel, des questions sur ce que les régions doivent gérer (l'emploi,les écoles..) où siège la cour internationale? C'était vraiment très varié!!


J'espère vous avoir apporté un maximum de choses! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !! Mais ne tardez pas, ma mémoire n'est pas éternelle :)

Bonne soirée

Camille ARNAUD, camiillea12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#6770

Camille a tout résumé il me semble :)


 


Question, pour l'escargot et les triangles vous avez trouvé quoi ? J'ai fait très vite par manque de temps... Pour l'escargot j'ai mis 11 jours et 12 triangles !


Ah et pour les enfants du vase cassé, pareil en allant très vite j'ai marqué que c'était Léa il me semble, celle qui avait des lunettes !

Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#6775

Bonjour,


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce que vous avez détesté car cela faisait appel à l'imagination et l'adaptation et la compréhension du futur patient tant nécessaire au métier.


Par contre, aucune peur à avoir, je ne vous ferai pas de l'ombre car pour le QCM éliminatoire, je n'ai pas pu le finir.


Bon courage et bonne patiente pour les résultats.


Villardegirl