[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/sitesplat/titlesandavatars/event/listener.php on line 103: Undefined array key "author_username"
Annales linguistiques Bordeaux 2004 - Page 2 - e-orthophonie

Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par CamiF
Oui parfois le lundi matin j'arrive à être active alors je profite  :P

2. J'ai un peu du mal à comprendre comment je pourrais savoir que c'est un attribut du sujet..
par DocteurLinguo
2. Premier indice : la présence du verbe "être". On peut dire : tes pires craintes sont celles-ci ("quelles" est présent juste parce qu'il y a une interrogation).
par CamiF
La suite...

1. Voulez-vous nous suivre ? la correction indique une interrogative indirecte : mais nous avons ici deux propositions distinctes puisque "suivre" à son propre sujet.. Donc ce serait prop. principale + prop.sub.infinitive? 
2. Qui est-là ? Pourquoi n'est-ce pas une interrogation totale ? 
3. Nous avons ri : la correction indique une proposition principale mais il n'y a aucune subordonnée.. Donc proposition indépendante ?

Ensuite j'aimerais juste savoir à quoi correspond un "système corrélatif" ! 

Merci d'avance et bonne chance DocteurLinguo puisque il s'avère que j'ai souvent des questions..  ^_^
par DocteurLinguo
La suite...

1. Il s'agit d'une interrogative directe (il n'y a pas de verbe introducteur, comme dans : je ne sais pas si vous voulez nous suivre) et il y a une seule proposition car le sujet de "suivre" est "vous" ("nous" est le COD).
2.A une interrogation totale, on peut répondre "oui" ou "non"; si elle est partielle, on apporte une autre réponse, ce qui est le cas ici.
3. C'est une proposition indépendante.

Les formules corrélatives sont soit des propositions en état d’interdépendance (on ne peut supprimer ni l’une ni l’autre indépendamment), soit des propositions dépendant d’un  adverbe.
les systèmes comparatifs :
comme, de même que, ainsi que : exprime la comparaison en conformité
de même que… de même
plus, davantage, moins, aussi, autant… que : comparaison quantitative
les formulations corrélatives : adverbe + que ( on peut parler d’adverbe conjonctif), ou préposition + que
tellement… que, si… que : conséquence
tout… que, quelque… que, si… que : concession
pour… que
J'avais si affreusement froid que je me recroquevillais sous ma couverture.
Quelque temps qu'il fasse, il reste.
Tout s'est passé ensuite avec tant de précipitation, de certitude et de naturel, que je ne me souviens plus de rien. 
par CamiF
Quelques petites questions à propos de certaines phrases : 

15. Agréable à lire. Quelle est la fonction de lire? 

20. L'enfant que tu vois est ton fils. 
21. Cet enfant qu'elle dit qu'elle a vu. 

Quelle est la nature et la fonction des deux "que"? 
par DocteurLinguo
Alors : 15 / complément de l'adjectif.

20/ nature : pronom relatif, fonction : COD de "vois".

21/ nature : pronom relatif, fonction : COD de "a vu".
par anaisF
Bonjour, j'ouvre de nouveau le sujet, trois an plus tard !  :)

Question 4 : DocteurLinguo, je tente d'accéder au lien, que vous aviez posté en réponse à "plus on sème, plus on récolte", en vain. Il semble que le lien ne fonctionne plus, auriez-vous un autre lien plus actuel, s'il-vous-plait? 

Question 6 : Il a beau faire, il ne réussira pas (subordonnée de concession) 
Vous aviez indiqué que c'était vrai. Il semble y avoir une coquille dans le corrigé.

Question 45 : le corrigé indique faux pour "le travail se déploie par l'intention (complément d'agent)".
Pourquoi ?  :mellow:
Le verbe "se déploie" n'est-il pas un verbe pronominal passif ? Ne peut-on pas dire que "l'intention déploie le travail" est sa tournure active ? 
Le mot souligné est-il un CC de manière, du coup ?

Merci d'avance, bonnes fêtes à tous!

Voici quelques éléments de réponses : 

1.Nous voyons apparaître une autre civilisation : GN ; Sujet de apparaître. > c'est bien ça.

2. Plus on sème, plus on récolte : Je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une proposition principale juxtaposée puisque "Plus on sème" ne veut rien dire seul...  > il s'agit de deux propositions indépendantes juxtaposées, la première a valeur de principale et la seconde de subordonnée. Pour répondre à votre question, ce cas est certes bizarre mais c'est la grammaire qui fonctionne ainsi. On pourra consulter : http://books.google.fr/books?id=Jo2EVNujqskC&pg=PA234&lpg=PA234&dq=analyse+grammaticale+plus+il+plus+il++juxtapos%C3%A9es&source=bl&ots=S3_Oq9-ui2&sig=kvRJqtMBmDIrdwOMZl4Ll01-XJs&hl=fr&sa=X&ei=334gVPZG-IixBOLNgcgF&ved=0CF0Q6AEwBw#v=onepage&q=analyse%20grammaticale%20plus%20il%20plus%20il%20%20juxtapos%C3%A9es&f=false

3. Je me demande où il va : quelle est la nature et la fonction de ce mot ? > nature : adverbe interrogatif; fonction : introduit la proposition subordonnée complétive interrogative indirecte.

4. Il a beau faire, il ne réussira pas : Je ne trouve pas non plus la nature et la fonction de ce groupe verbal. Et qu'est-ce qu'une subordonné de concession ? > subordonnée de concession.

Dernière remontée par Anonymous le sam. sept. 01, 2018 6:17 pm.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]