Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#299

Bonsoir !


 


Voici mes impressions sur le concours de Lille:)


 


J'étais en fac de pharma, les portes ne se sont ouvertes qu'à 13h30 alors qu'en fac de médecine c'était ouvert depuis bien longtemps. Vive la queue aux toilettes avant d'entrer dans la salle ! Heureusement j'étais au midi avec une amie qui était en fac de médecine, ça m'a évité toute cette attente.


 


 


Le concours a commencé à l'heure et s'est même fini à l'heure, ce qui est assez sympa pour celles qui avaient des trains. Mais entre deux dans mon amphi, quel manque d'organisation ! Les sujets n'étaient pas bien distribués, il en manquait sans cesse ; il y a même eu à un moment 3 rangées d'amphi d'oubliées dans la distribution des brouillons !


On a eu le droit à une intervention pour dire que non il n'y avait pas d'erreur de frappe dans une question du texte de bio (merci, super intéressant, ça ne déconcentre pas du tout...) et une autre pour dire qu'il y avait une faute de frappe sur une autre question.


 


 


Les épreuves en elles-mêmes étaient assez sympa j'ai trouvé.


 


La dictée à corriger contenait des accords au début du texte qu'on ne pouvait faire qu'en lisant la suite : vicieux vicieux. Mais sinon les mots n'étaient pas trop compliqués.


 


Le texte de bio était compliqué, comme on pouvait s'y attendre puisque l'année dernière ça avait été super simple. C'était un texte sur l'état végétatif et la conscience, très intéressant mais il fallait trouver les infos ! Il y en a une que je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver dans le texte (je vais re-regarder ça à tête reposée). Et j'ai entendu des candidates dire qu'elles avaient mis la plupart des réponses au hasard, ce qui m'a réjoui (méchante que je suis mais c'est le jeu^^).


 


Le texte à résumer, quant à lui, ne faisait que 4 pages. Soulagement lors de cette découverte. Et il n'y a pas eu de questions ouvertes, seulement du qcm avec la fameuse question qui consistait à compter le nombre de fois où le terme écriture apparaissait dans le texte (comme j'aime cette question débile...)


 


 


Enfin bon bref, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait, pas de regret à avoir pour ma part.


J'espère que pour les autres ça a été ;)


 


par Tania23
#4367

Coucou tout le monde, 


 


Merci Océane pour ton retour !


 


Voici mon expérience.


 


Pour ma part, j'ai trouvé que l'épreuve était très bien organisée et les examinatrices étaient adorables.


 


J'ai trouvé la grammaire vraiment abordable, tout ce que j'avais appris pour Paris est tombé à Lille lol Par contre, le texte à corriger, je ne l'ai pas trouvé très facile, les fautes ne sautaient pas aux yeux. Océane: je n'ai même pas vu les accords dont tu parles ^^ Bon ce n'est pas grave :)


 


Je n'ai pas trouvé le texte de biologie très compliqué et je l'ai trouvé très intéressant. (D'habitude je ne comprends rien à ce genre de texte donc j'étais plutôt contente lol) Par contre, il était très très long et les questions très très très précises ! Heureusement que j'avais lu les questions avant et que je me souvenais de plusieurs mots clefs. J'ai fini juste à temps !


 


Le texte de sciences humaines était abordable et très intéressant aussi. C'était un texte sur les nouveaux modes de communication numérique. Il fallait faire un résumé de 30 lignes maximum, le mien fait 25 lignes. J'étais contente qu'ils ne nous imposent pas un nombre de lignes :) (Je pense que Docteur Linguo comprendra pourquoi ^^) Je ne pense avoir fait un mauvais résumé mais il n'est pas très propre... J'ai utilisé à plusieurs reprises mon ami blanco ;) Les questions sur le texte étaient accessibles mais je n'ai pas aimé la fameuse question où il fallait compter le mot "écriture" (comme toi Océane). En général, j'en oublie toujours un ou deux, grrr ^^


On verra bien.


 


Voilà :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4372

Bonjour,


 


Je vous fais part de mon expérience du concours : je suis passé samedi vers 19h par la gare de Lille Europe, ça discutait sec des différents sujets ! Curieux de savoir à quelle sauce vous aviez été mangés, j'ai demandé à une candidate qui dégustait un muffin au chocolat (après l'effort, le réconfort !) si je pouvais consulter les différents sujets en avant-première. Elle m'a pris pour un pervers, le stress sans doute. Je suis donc rentré bredouille :-(


par fma
#4374

Pour ma part, j'ai trouvé le concours de Lille abordable mais j'ai très mal géré mon temps (j'ai oublié ma montre et pas d'horloge dans la salle, les boules!) donc je suis très très déçue de mes copies...


L'épreuve de bio m'a déstabilisée, je m'attendais à un sujet de bio et non de médecine (je suis plus à l'aise avec des noms de cellules à dormir debout et des théories évolutionnistes tirées par les cheveux que pour ingérer l'anatomie du cerveau en une lecture^^). Et les questions posées étaient encore plus ambiguës que celles qui sont habituellement posées (il fallait intégrer plusieurs éléments de différentes parties du texte pour trouver les réponses, et dans un timing serré, c'est pas trop trop évident)


Le texte à corriger était très vicieux: des pièges classiques qu'il ne fallait surtout pas corriger et des pièges encore plus retors qu'il fallait déceler! (Tania, les accords à corriger au début sont les "és" à transformer en "ées" puisqu'on n'apprend qu'au milieu du texte qu'on a affaire à 2 femmes)


Le texte à résumer était long mais facile (pas comme celui de Bordeaux, court et très obscur), donc tout était une question de timing.


 


Dr Linguo, je veux bien vous photocopier les épreuves et vous les envoyer si besoin (pas de scanner...)


par marg-3
#4376

Bonjour, voici mes impressions.


 


En arrivant au concours je redoutais surtout l'épreuve de texte de français et à ma grande surprise je l'ai trouvé facilement compréhensible, les questions étaient vraiment abordable et le résumé je pense que ça a été.


 


La grammaire-orthographe les questions étaient égales aux sujets précédents. Mais je n'ai pas trouvé le texte à corriger très facile, j'ai peur qu'il me manque des corrections.


 


Quant à l'épreuve de bio en effet ce n'était pas simple. Le texte était très précis ainsi que les questions. Surtout qu'au lieu d'avoir 12 ou 15 questions il y en avait 20... donc à faire de le même temps que d'habitude c'est plus chaud. Je n'ai pas eu vraiment le temps de revenir sur mes réponses.


 


Pour ma part j'ai aussi entendu que beaucoup avaient répondu au pif aux questions de bio et aussi que certaines n'avaient pas fini le résumé (comme Océane, c'est méchant, mais ça m'a un peu réjouie)


 


Sinon Dr Linguo j'ai un scanner si vous voulez je peux vous envoyer les sujets (sauf le texte à corriger qu'on a pas garder bien évidemment ^^)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4379

Merci fma et marg-3.


 


marg-3, si vous avez la possibilité de scanner les sujets, pouvez-vous les déposer ensuite dans la rubrique "Téléchargement"  / "Entraide" / "Uploadez un fichier".


 


Merci ;-)


par marg-3
#4381

Je m'occupe de ça!


Avatar de l’utilisateur
par Dr.Bio-Logic
#4383

Merci à toutes et tous pour vos retours sur Lille! Alors si j'ai bien compris, les sentiments sont un peu mitigés sur l'épreuve de bio! Je suis curieuse de lire le texte et les questions! 


:)