Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par DocteurLinguo
Bonsoir,

Alors, voyons voir tout ça :

1) Le pluriel est "tirés à part".

2) On ne peut normalement pas accepter un subjonctif présent après un conditionnel : il faut utiliser le subjonctif imparfait ou plus-que-parfait (dans ce cas, vous introduisez une antériorité).

3) La phrase est correcte, il s'agit d'un futur dit hypothétique (il signifie : il a sûrement oublié...).

4) Il faut bien laisser "tout" au singulier car il est adverbe et signifie ici "tout à fait".

5) Vous avez raison, les phrases b et d demandent le subjonctif.

6) Oui (il s'agit d'un attribut du COD, soit dit en passant ;-))

7) Oui, "sujet" est un adjectif ici et non un nom.

8) Il faut bien accorder avec "villages", ce sont bien eux qui sont perchés et non la série.

9) On écrit "pois chiches", sans trait d'union.

J'ai peut-être été un peu bref dans mes réponses, si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas ;-)
par Tania23
Merci :) 

Mais du coup un subjonctif présent après le conditionnel n'est pas considéré comme une forme relâchée?  C'est correct? :)
par DocteurLinguo
C'est bien une forme relâchée qui est tolérée dans l'usage mais non acceptée en concours normalement...
par Tania23
D'accord merci beaucoup.
Du coup, il vaut mieux la considérer comme fausse dans une question QRM? :)
par marg-3
Bonjour, 
"a toute chose malheur est bon" est une expression figée? on ne peut jamais la mettre au pluriel?
par marg-3
Il y a des exceptions qui sont : rose, mauve, fauve, pourpre et incarnat :) Ce sont des adjectifs de couleur qui viennent d'un nom mais ils s'accordent . Ce sont les seuls!! (je crois que j'en n'oublie pas)
par DocteurLinguo
"à toute chose malheur est bon" est bien uen expression figée. On écrit "toute chose"  au singulier, dans le sens de "chaque chose".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]