- mar. janv. 21, 2014 6:47 pm
Bonjour,
-Q1 : "plain" a effectivement le sens de "plat, uni". "En plaine campagne" n'a pas été accepté car la préposition serait différente, on dirait par exemple "sur la plaine campagne". On faisait donc allusion à l'expression habituelle "en pleine campagne". De plus, cette question est déjà tombée deux ou trois fois et à chaque fois, on a refusé votre interprétation.
-Q6 : le mot "faine" s'écrit avec ou sans accent circonflexe et c'était déjà le cas avant la réforme de l'orthographe, la réponse était donc correcte.
En ce qui concerne votre question plus générale, il est conseillé d'utiliser l'orthographe traditionnelle s'il n'y a aucune consigne à ce sujet; s'il est indiqué que l'orthographe réformée est prise en compte, il faut cocher les deux orthographes.
-Q37 : vous avez raison, seules les trois premières phrases contiennent une relative adjectivale. Merci de l'avoir signalé, je rectifie immédiatement !
-Q45 : je confirme que "une femme perdue dans la nuit" est bien un COD. En fait, pour avoir un attribut du COD, il faut un verbe attributif, du type trouver, penser, nommer, rendre ...
Par exemple : Son attitude rend sa femme soupçonneuse. > "soupçonneuse" est l'attribut du COD "sa femme".
Petit truc pour savoir si on a un attribut du COD : on enlève celui-ci : si la phrase est bancale, c'est que c'est bien un attribut. Exemple : Son attitude rend sa femme > la phrase n'a plus de sens.
Reprenons notre phrase de départ : J'ai vu une femme perdue dans la nuit; considérons que "perdue dans la nuit" est un attribut du COD et appliquons le "truc" que nous venons de voir : J'ai vu une femme. > la phrase a encore un sens, c'est donc que l'on n'a pas d'attribut.
Bonne soirée et à votre service.
Docteur Linguo.