Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marg-3
Bonjour,
je demande quelques précisions par rapport à la nature des fonctions: 

1) une proposition participiale est toujours antéposée à la principale?

2) Une proposition conjonctive est toujours au subjonctif? on peut remplacer la principale par "il faut que" dans chaque cas?

3) Si dans un QCM on nous propose une conjonctive on marque VRAI pour "c'est une subordonnée" et pour "c'est une complétive"?

4) Un proposition adjectivale explicative est toujours entre virgule? et une adjectivale déterminative n'est jamais entre virgule?

merci :)
par DocteurLinguo
Bonsoir,

1) Une proposition participiale n'est pas forcément antéposée à la principale.
Exemple : J'ai dû partir, ma maison sentant le brûlé.

2) Une proposition conjonctive n'est pas forcément au subjonctif.
Exemple : Je vois que tu es intelligente.

On ne peut pas toujours remplacer la principale par "il faut que".
Exemple : Que tu sois content m'importe peu.

3) Une conjonctive est bien une subordonnée et elle fait partie de la famille des complétives.

4) Une relative explicative est bien entre virgules, entre tirets ou entre parenthèses : elle ajoute une explication que l'on peut enlever et qui est donc non nécessaire pour la compréhension de la phrase. Une déterminative n'est pas séparée par de tels signes de ponctuation de son antécédent.

Bonne soirée ;-)
par marg-3
Merci beaucoup!
En fait j'ai du mal à différencier relative et conjonctive... c'est juste par la nature du mot qui introduit? : pronom relatif ou conjonction de subordination? 
ou un pronom relatif est aussi une conjonction de subordination?
par DocteurLinguo
> Le pronom relatif et la conjonction de subordination sont deux éléments très différents et le pronom relatif n'est en aucun cas une conjonction de subordination.

> Une proposition subordonnée relative complète un nom généralement exprimé ou sous-entendu (la personne qui...) .
ex : le merle qui chante est malade : je donne une précision sur le merle.
ex : la maison où j'ai grandi se trouve à Lyon : je donne une précision sur la maison.
ex : qui dort dîne : c'est la personne qui dort qui dîne.

> La proposition subordonnée complétive (et dans cette famille se trouvent les conjonctives, les interrogatives indirectes et les infinitives) complète un verbe.
ex : je veux que tu ailles à la gare : je complète "je veux", je précise ma volonté.
ex: que tu sois jeune n'excuse rien : "que tu sois jeune" est le sujet de "excuse", il se rapporte aussi au verbe.

> Dernière chose : les relatives et les conjonctives peuvent se ressembler quand elles sont introduites par "que". Une astuce : il faut voir si le mot introducteur (conjonction ou pronom relatif) a une fonction dans la subordonnée. Si c'est le cas, il s'agit d'un pronom relatif; si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une conjonction de subordination et on a une conjonctive.
ex : la maison que je visite est grande : "qui" est le COD de "visite" car il remplace "maison" > je visite quoi? "que" qui reprend la maison : il s'agit d'un pronom relatif.
ex : je veux que tu viennes : tu viennes ... on ne peut pas poser de question pour analyser "que" : c'est un simple outil qui sert à relier la conjonctive à la principale : il s'agit d'une conjonction des subordination.
par marg-3
C'est beaucoup plus clair! merci ;)
par CamiF
Bonjour, 

je relance un peu le sujet des propositions parce que je me suis perdue en cours de route...

J'essaye de me faire un schéma récapitulatif des propositions subordonnées. 

Pour les propositions relatives j'ai lu une leçon sur "les fonctions des subordonnées relatives" qui comporté 

-la relative adjective
-la relative substantive
-la relative attributive
-la relative concessive

Mais où se place la proposition relative déterminative et la proposition relative explicative ? 
Et donc dans tout ça, c'est quoi la nature et la fonction ? Puisque je pensais que la fonction d'une proposition relative était complément de l'antécédent, complément du nom, sujet... 
par DocteurLinguo
Les subordonnées relatives  se décomposent en trois sous-ensembles (et il s'agit de la nature de ces propositions) !

> les subordonnées relatives substantives
ex : qui m'aime me suive : leur caractéristique est qu'il n'y a aucun antécédent exprimé du pronom relatif (qui)

> les subordonnées relatives adjectivales explicatives
ex : le lion, qui est enfermé, est malade : il y a un antécédent au pronom relatif "qui" ("le lion") et la subordonnée est entre virgules, elle introduit une simple explication (dont on pourrait d'ailleurs se passer)

> les subordonnées relatives adjectivales déterminatives (dites aussi restrictives)
ex : le lion qui est enfermé est malade : il y a un antécédent au pronom relatif "qui" ("le lion") et la subordonnée détermine, choisit un élément bien précis (ici, le lion) : ce n'est pas n'importe quel lion, c'est celui qui est enfermé qui est malade.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]