Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'épreuve de Vocabulaire à Paris.

Je suis en train de faire quelques annales avec les corrigés et je me rends compte que certains mots proposés ont été refusés alors qu'ils sont indiqués comme synonymes dans le Robert (dictionnaire de référence me semblait-il).

Par exemple, on devait trouver des synonymes du terme "maugréer", il fallait alors cocher "pester", "marmonner" et "maronner" mais il ne fallait pas cocher "ronchonner" qui est pourtant indiqué comme synonyme dans le dictionnaire.

On devait aussi trouvé les synonymes du mot "retors", il fallait donc cocher "artificieux, malin, rusé, matois" mais il ne fallait pas cocher "tordu" alors que dans mon dictionnaire, la première définition du mot est la suivante: "qui a été retordu, tordu en plusieurs tours..."

J'avoue être un peu perdue... Comment fait-on pour choisir le synonyme? Les corrections sont-elles subjectives? 

Merci beaucoup !
par Tania23
Ps: C'est absurde, le mot "adjuvant est tombé en 2006 et 2007 et en 2006 le synonyme "additif" a été REFUSE mais en 2007 il a été ACCEPTE...  Peut-être s'agit-il de mes corrections qui sont erronées?  Faut-il dans ce cas-là strictement se référer au dictionnaire? 
par DocteurLinguo
Bonsoir,

A Paris, on marche un peu sur des œufs en ce qui concerne le vocabulaire. Personnellement, je me fie au Robert et j'aurais accepté les synonymes que vous évoquez. Si vos corrections d'annales proviennent du Vuibert (par exemple), il se peut qu'il y ait parfois quelques erreurs ou une (mauvaise) interprétation : il y a un peu de subjectivité dans les corrections qui sont, assez souvent, réalisées dans un temps record pour être publiées pendant les grandes vacances ! 
par Tania23
Merci beaucoup cela me rassure :) Je vais me fier uniquement au Robert à présent :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]