Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par cecileS-d2
Bonjour, 

J'ai une petite question à propos de la dictée du CBU type Poitiers. Le mot pourcent a été compté comme une faute sur ma copie. Pourtant, sur le CNRTL, les deux graphies pourcent et pour-cent s'y trouvent. Le Grévisse semble pencher davantage du côté de la graphie pour cent.

La graphie pourcent est-elle fautive ? Peut-on accorder ce mot ?

Dans le cadre des concours, est-il préférable de se référer au Grévisse plutôt qu'au CNRTL ? J'avoue que je ne sais plus trop à quel saint me vouer. :D Merci ! :)
par DocteurLinguo
% s'écrit pour cent (en deux mots).
pour-cent ou pourcent : ils s'utilisent quand l'expression est substantivée, dans un registre familier et signifient "un certain nombre de personnes". Exemple : Le pourcent (pour-cent) qui a voté pour cette personne s'est trompé.
Le CNRTL n'a pas de fonction normative : ça signifie qu'il se contente de présenter des occurrences d'auteurs. Ainsi, imaginons que différents auteurs ou journalistes décident d'écrire "chocola" au lieu de "chocolat", on trouvera la première orthographe dans le CNRTL ! Cette source est donc à manier avec précaution...
Ultime précision : les concours ont deux références, le Robert et le Grevisse.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]