Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par maëlaD
#17436
Bonjour !
J'ai passé mon partiel de grammaire moderne, et une question m'a donné du fil à retordre. On devait trouver un pronom relatif dans un poème et analyser sa fonction, après avoir déterminé son antécédent.
J'ai choisi "qu'" dans le vers "celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru".
Mais j'ai eu du mal à identifier sa fonction, car lorsque je remplace cela fait "on n'aurait jamais cru en ce choix". Ou alors "on aurait jamais cru que celle-ci fit ce choix", mais dans ce cas, "que" n'est pas pronom relatif si?
Ma réponse finale était qu'= pronom relatif, antécédent= choix et fonction= COD..

Quelqu'un saurait m'éclairer sur ce problème? Ma difficulté venait surtout du fait que la question du cod est "quoi" et pas "en quoi", donc je pense avoir dit des bêtises.
Bonne journée,
Maëla
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17447
Bonsoir Maëla,

"Celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru", il faut que vous remplaciez le pronom ainsi : ""on n'aurait jamais cru qu'elle ferait ce choix". Le pronom relatif remplace toute une proposition sous-entendue. Donc vous avez raison, il est bien COD, mais son antécédent est "faire un choix", car ce qu'on n'a jamais cru, ce n'est pas le choix, mais le fait qu'elle ferait ce choix.
Et pour en être sûre, si vous mettez cette phrase avec "choix" au pluriel, vous laisseriez "cru" invariable, même si le COD "que" est antéposé, car il remplace toute une proposition,c'est-à-dire une unité linguistiquement neutre (celle-ci fit des choix qu'on n'aurait jamais cru).
J'espère vous avoir un peu éclairée!
Bonne soirée
MissEcriture