Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par leaS
#17135
Dans le quiz de linguistique de la semaine 2 , je ne comprends pas la question suivante :

Tu m’avais demandé si je ………………….. avec toi.

viendrai
viens
viendrais

La réponse est "viendrais" mais je ne comprends pas car une règle dit : les si n'aiment pas les rais .
par marieN
#17142
Salut Léa

Pour répondre à ta question, c'est "viendrais" car c'est du conditionnel, ce n'était pas une action sûre. On dit mieux "tu m'avais demandé s'il viendrait avec nous", donc on met du conditionnel que "s'il viendra" ou "s'il vient"

Je ne connais pas ta règle mais peut-être que c'est dans le contexte : "si je venais, je rentrerais tôt" et non pas "si je viendrais", qui n'est pas possible ? Le si admet une condition d'où l'emploi du conditionnel. L'indicatif est pour une action certaine.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée, je suis curieuse de l'explication de Missécriture

Bonne soirée à toi !
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17152
Bonjour les filles!

La phrase de Léa est comme toutes les astuces mnémotechniques un peu réductrice!
Le "si" n'aiment pas les "rais" dans les propositions hypothétiques au passé : "si j'avais su, je ne serais pas venu"! Il ne faut surtout pas dire "si j'aurais su, je ne serais pas venu". Dans ce cas, effectivement le "si" n'admet pas de "rais". Mais en revanche dans la principale "je ne serais pas", reste bien au conditionnel. Vous remarquerez que cette phrase ne peut pas se mettre au présent.

Dans les autres cas, il s'agit de la règle de la concordance des temps avec le passage du présent au passé.
"Si tu viens, tu rentreras tôt" qui donne à au passé "si tu venais, tu rentrerais tôt"
Et voilà!
Bonne journée à vous
MissEcriture