Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par valentineF
#16097
Bonjour!

J'ai une petite question concernant un mot dont je ne trouve pas la définition ; dans les cours d'orthographe lexicale, le fascicule nommé "toutes les règles et exceptions", il y a le mot "hérol-comique". J'ai cherché la définition, impossible de la trouver, il y a bien le mot "héroï-comique" qui existe mais je n'ai rien trouvé concernant "hérol-comique" :roll:

Est-ce une faute de frappe, ou simplement moi qui ai mal cherché?

Merci par avance de votre réponse :)

Valentine
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#16098
Bonjour Valentine,

Je penche comme vous pour une erreur de frappe.

Votre remarque me permet d'évoquer un ouvrage de référence permettant de faire le point sur l'orthographe, le genre et le nombre des mots appartenant au dictionnaire... y sont inclus toutes les particularités de la langue française :
"Dictionnaire d'orthographe et des difficultés du français" de la collection Robert.
C'est un incontournable en linguistique. Je le consulte encore très régulièrement :).
Au plaisir de vous lire,
Madame-Yper-Text
par valentineF
#16106
Bonjour,

D'accord, merci!
Je ne connaissais pas l'ouvrage, je vais chercher à me le procurer alors :)
Bonne journée,

Valentine
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#16109
Ce dictionnaire des difficultés d'orthographe et de la langue française est une source d'informations très riche.

A la différence des autres dictionnaires, il ne présente pas les définitions, mais il précise genre , nombre et les subtilités d'usage des termes. Ainsi, on trouvera véritablement dans ce dictionnaire un peu particulier 10001 informations sur les accords d'orthographe, de conjugaison, les principes de majuscules...et tout ce qu'il y a à savoir (ou presque :)) sur les particularités de la langue française.

Au plaisir de vous lire ;)
Madame-Yper-Text