Student network

Forum e-orthophonie*

Discutez et posez vos questions sur les différents concours en fonction des villes, des années, etc ...
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par magaliC
#16011
Coucou à toutes et à tous?

Qu'en avez-vous pensé? J'ai trouvé ce concours extrêmement difficile. On verra bien, mais je suis assez déçue :oops:
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#16012
Bonsoir
Oui concours assez frustrant !
Outre les sacs poubelle :lol:
Pas évident d avoir tout bon, et ce pour bc de questions.
Restons confiants
Belle soirée à tous
Sophie
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#16014
Hello Magali,
Je confirme ! J'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi !!
Pour ma part, c'est le 7ème concours et j'ai trouvé que c'était le plus difficile en culture générale !
J'ai trouvé vraiment limite les questions sur le breton, qui favorisent vraisemblablement les locaux (oui, on sait que les Bretons sont fiers, mais tout de même !)

Je m'attends à un 3 ou un 4 sur 20... puisqu'il faut avoir toutes les réponses justes à une question pour avoir un point... et qu'avec un choix de 6 réponses presque systématiquement, c'était vraiment trop dur !!

Le tri va peut-être se faire davantage avec le QCM de langage et logique...
A suivre... le 11 juin !!
Caroline
Avatar de l’utilisateur
par magaliC
#16015
Coucou Caroline,

C'est vrai tu as raison c'était difficile, franchement je m'attends à un résultat comme le tien, on verra bien. C'est le seul que j'ai passé cette année, du coup ça me freine un peu. As-tu passé celui de Nantes? Et si oui était-il plus accessible? Bon dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#16016
Coucou Magali,
Oui j'ai passé celui de Nantes justement, et celui de Bordeaux et de Strasbourg, donc plusieurs avec de la culture générale !
Même si ce n'est pas représentatif, je veux bien croire avoir eu de la chance, j'avais eu plus de 15 à Nantes, (j'ai eu 9,6 en grammaire et j'ai donc été éliminée) et j'ai aussi obtenu la "pré-admissibilité" à Bdx et Stras donc je pense me faire une bonne idée de l'exercice.
Après, ce qui est particulièrement rude à Rennes, c'est qu'il n'y a pas de notes partielles alors que les choix multiples à chaque question étaient vraiment difficiles car trop nombreux... Sur chaque sujet abordé, c'était vraiment pas évident de se dire d'avoir raison partout. Je n'ai eu des certitudes que sur une poignée de questions...
Mais bon, en même temps, c'est la même chose pour tout le monde.

Des amis ingénieurs me disaient qu'ils avaient été admissibles avec des 5 de moyenne ! C'est peut-être l'esprit de Rennes !

Donc comme le dit Sophie "restons confiants" !
Qui sait, sur un malentendu ;-)

J'espère que tu as mieux réussi le 2ème QCM et compris la langue imaginaire notamment !

Courage !!
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#16017
Je rejoins Caroline !
Passé aussi celui de Nantes 2 fois, dont admissible l'année dernière. Et la culture gé était beaucoup plus abordable à mon avis.
J'avais quand même pas mal révisé et aucune question n'est tombé sur un truc révisé :lol:
J'ai trouvé dur aussi de mettre plusieurs questions à la suite avec des définitions différentes mais pour les mêmes mots. Quand on ne connaît pas les mots en question, c'est deux ou trois points qui s'envolent !
Y a t-il des bretonnes e ortho qui étaient là ? Comment avez-vous trouvé le concours ?
courage à tous !
Sophie
Avatar de l’utilisateur
par magaliC
#16019
Coucou les filles,

Merci pour vos réponses, oui sur un malentendu, qui sait?
Pour avoir passé le CRPE (concours instit) 3 fois dans l'Académie de Nantes, même si les deux concours sont très différents, c'est vrai que j'ai trouvé ce concours de Rennes plus difficile...De toute façon, maintenant, il n'y a plus qu'à!
J'espère que l'on aura une bonne nouvelle pour les oraux ;-)
Bon courage en tout cas, ;)
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#16020
Bonjour,
J'ai aussi passé le concours de Rennes ! J'étais d'ailleurs juste à côté de carolineH !
Je ne l'ai pas trouvé difficile pour le français et les maths, mais c'est vrai que la culture générale n'était pas évidente. J'ai eu des retours de bretons qui ne connaissaient pas les réponses de certaines questions sur la Bretagne, donc pas d'inquiétude !
Cette organisation était vraiment honteuse, j'ai loupé mon train à cause de ça ! :cry:
Très honnêtement, c'était le 14e et dernier concours que j'ai passé cette année, et ayant passé Caen, Besançon, Nantes, Lyon, Amiens, Nice, Bordeaux, Montpellier et Clermont (+ certains autres sans culture générale), je peux affirmer que la culture générale était difficile ... Mais je peux affirmer également que cela ne veut rien dire tant qu'il n'y a pas de note éliminatoire : j'ai eu 7,2/20 en culture générale à Amiens, ce qui ne m'a pas empêchée d'être admissible et relativement bien classée !
Courage !