Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez créer vos petites annonces dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#15712
Incroyable que tu parles de cette avocate !
J'ai lu plusieurs articles sur elle récemment, je crois qu'elle a participé à une émission ...
Il se trouve qu'elle habite dans la même ville que moi, Annecy !
J'aimerais bien la rencontrer... je ne sais pas si j'oserai la contacter...
Son parcours est phénoménal en tout cas !
;-)
#15749
Oui, elle a participté à l'émission du Grand Oral !
J'étais tombée sur l'émission par hasard quand je regardais la télé dans ma chambre d'hôtel à Amiens ! Elle est tellement inspirante (et elle a réussi à parler grâce à l'orthophonie ;) )
#15848
Bonjour,

Le lien proposé dans la seconde vidéo n'étant plus activé pour accéder au documentaire L'éloquence des sourds, j'en poste un nouveau ci-dessous qui est fonctionnel.
Je souhaite un bon visionnage à celles et ceux qui souhaiteront s'accorder une pause riche d'enseignements et d'émotions...

https://rutube.ru/video/d9e8d8f459f58ec ... 473e498c5/

Virginie dévoile son quotidien d'"handicapée modèle", entre exclusion et combat pour s'adapter.

Diffusé sur Arte le mardi 10 juillet 2018 à 23:10 - Durée : 51 min

"J'ai toujours vécu entre deux mondes", lance Virginie, sourde de naissance. Celui de ses parents et des autres "entendants" et le sien, constitué d'images et de vibrations, que même une opération (à moitié réussie) n'a pas contribué à changer. Pourtant, Virginie vit aujourd'hui un quotidien presque banal et se présente comme une sorte d'"handicapée modèle". Mère de deux enfants, sourds eux aussi, première sourde profonde à décrocher un diplôme d'avocate, elle est cadre dans une grande société. C'est en grattant la surface qu'on découvre, derrière son sourire, ses efforts permanents d'adaptation aux autres, l'exclusion sociale et la fatigue qui pèse…

Ressenti
En France, environ 4 millions de personnes sont atteintes de surdité, à des stades plus ou moins développés. La gêne et la mise à l'écart ne sont jamais loin, inspirées par une méconnaissance qui se traduit parfois, au grand désespoir des malentendants, par l'utilisation de français "petit-nègre" de la part de leurs interlocuteurs. Raconté par la voix de Virginie, le documentaire de Laetitia Moreau n'élude rien de ces difficultés, mais traduit aussi très joliment la vision du monde et le ressenti de son héroïne, comme lorsque, face à un champ illuminé de soleil, elle perçoit les milliers de toiles d'araignées qui tendent sa surface, invisibles pour les autres. Sensible et touchant.