Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15488
Bonjour,

Dans ce quizz, je bloque sur deux choses:

-Je comprends l'accord du participe passé de la phrase : "Voilà un des plus beaux livres que j’aie lu depuis longtemps.", mais je cale sur l'emploi du subjonctif pour l'auxiliaire "avoir". Ne peut-on pas remplacer par "pouvoir" à l'indicatif : "Voilà un des plus beaux livres que j’aie pu lire depuis longtemps."?

-Pourquoi dans la phrase : "La nappe était mise, une grande nappe à carreaux bleus et blancs. ", la marque du pluriel aux deux adjectifs de couleur est fautive? Je pensais que la phrase était correcte puisque, sur cette nappe, les carreaux sont soit bleus soit blancs.

Belle après-midi,

Mikhal.
par Mikhal
#15492
Bonjour,

Oui, en effet, la plupart du temps, on rencontre tous des petites difficultés...
Par contre, je ne vois pas ton post qui pose les mêmes questions.

Bonne journée,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#15493
Coucou tout le monde !

De mon côté pour l'emploi du subjonctif j'aurais plutôt eu tendance à me dire "Voilà un des plus beaux livres que je puisse avoir lu depuis longtemps." au lieu de "Voilà un des plus beaux livres que je peux avoir lu depuis longtemps"
Le "puisse" m'indique le subjonctif et sonne bien mieux que "peux" dans le contexte.
Vous êtes d'accord ?

Et pour ton accord des couleurs je me mélange encore un peu avec ça, mais dans ce genre de cas je crois que quand bleu et blanc prennent la marque du pluriel ça sous entend "une nappe avec des carreaux bleus ET une autre avec des blancs"
or la tu as 1 seule nappe avec du bleu et du blanc -> donc singulier


Mais pour ce point attendons quand même une confirmation car j'avoue que c'est encore un peu flou pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15494
Bonjour,

Au sujet de la couleur, voici une explication qui peut éclairer l'analyse. J'avoue que je ne me suis jamais retrouvée face à cette problématique de nappe à carreaux.

Néanmoins, dans le cas du drapeau français, on écrira : des drapeaux bleu, blanc, rouge
Par contre, s'ils sont monochromes, par exemple deux de chaque couleur : des drapeaux bleus, blancs, rouges.

Je pense que cela peut expliquer la réponse.
Bonne journée ensoleillée et au ciel bleu azur
Madame-Yper-Text
par Mikhal
#15497
Bonjour,

En ce qui concerne l'histoire des nappes, il me semble que peu importe qu'il y ait une ou plusieurs nappe(s). C'est la nature des carreaux qui influe sur l'accord de l'adjectif de couleur. D'après ce que j'avais compris des cours, si les carreaux sont A LA FOIS bleu et blanc (peu probable dans notre cas), il n'y a pas d'accord; en revanche si les carreaux sont SOIT bleus soit blancs, alors on accorde.

En ce qui concerne l'emploi du subjonctif dans la phrase: "Voilà un des plus beaux livres que j’aie lu depuis longtemps.", je me suis trompée dans mon premier message. Je voulais écrire : Ne peut-on pas remplacer par "pouvoir" à l'indicatif : "Voilà un des plus beaux livres que j’AI (et non pas "j'aie") pu lire depuis longtemps."?
Je pense que remplacer par le subjonctif, dans ce cas, sonne mal : "Voilà un des plus beaux livres que je puisse avoir lu depuis longtemps."

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, j'attends également l'avis de nos professeurs sur ces deux petites difficultés.

Belle journée à tous et à toutes,

Mikhal.
par charlotteA
#15498
Bonjour !

Pour la nappe à carreaux je pense comme toi, M. : les deux accords devraient être possibles.
On a soit :
Une nappe avec des carreaux à la fois bleu et blanc => nappe à carreaux bleu et blanc
Une nappe avec des carreaux bleus et des carreaux blancs => nappe à carreaux bleus et blancs

Dans le cas des drapeaux, des cheveux et des maillots pas d'ambiguïté :
Des drapeaux français bleu blanc rouge
Des cheveux poivre et sel (chaque cheveux ne peut pas être mi gris mi blanc, c'est un mélange/ensemble de cheveux gris et blanc)
Des maillots de l'équipe A jaune et vert (un maillot constitué de jaune et de vert)

Pour le subjonctif je passe mon tour.
Si vous avez un peu de temps pour répondre à mon poste juste avant celui ci ce serait super :)

CharlotteA
par charlotteA
#15518
Désolée je reviens sur ma réponse après avoir fait quelques recherches : pour la nappe à carreaux bleu et blanc seul le singulier est autorisé car comme c'est à carreaux il y a forcément 2 couleurs, ça ne peut pas être uni. Comme cela renvoie à un seul élément (1 nappe) et non 2 (2 nappes), comme le drapeau français, comme les cheveux poivre et sel, comme les maillots de l'équipe jaune et vert...., on met au singulier !
J'espère que c'est plus clair pour vous!
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15519
Merci pour cette confirmation :
> une nappe à carreaux bleu et blanc.

Bonne journée
Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15520
Mikhal,
Merci d'avoir rectifié votre question, votre demande est claire :

Rappel de votre message :
En ce qui concerne l'emploi du subjonctif dans la phrase: "Voilà un des plus beaux livres que j’aie lu depuis longtemps.", je me suis trompée dans mon premier message.
Je voulais écrire : Ne peut-on pas remplacer par "pouvoir" à l'indicatif : "Voilà un des plus beaux livres que j’AI (et non pas "j'aie") pu lire depuis longtemps."?
Je pense que remplacer par le subjonctif, dans ce cas, sonne mal : "Voilà un des plus beaux livres que je puisse avoir lu depuis longtemps."

Réponse :
"le plus " exprime un choix restrictif par rapport à un très large ensemble > c'est le subjonctif qui est attendu, il accentue le sens de la possibilité existante.
Selon moi, c'est le subjonctif passé qui est attendu. En effet, par rapport au constat de lecture qui est fait cela concerne l'ensemble des lectures réalisées dans le temps jusqu'au moment où on parle, si je ne m'abuse.

Madame-Yper-Text