Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#15331
Coucou !!
Pour moi c'est les QCM ( notamment culture gé ) que j'ai trouvé très difficiles ...
Les résultats seront publié le 30 avril je crois

ps : déçue de ne pas avoir croisé de sacs e-ortho au concours :(
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15333
Bonjour,
De nature curieuse, je me permets de vous demander le contenu des épreuves de cette année à Lyon.

Je vous en remercie d'avance.
Belle semaine à tous et à chacun.
Madame-Yper-Text
par guirecP
#15335
Bonjour,
Nous avons commencé par l'épreuve formelle de français: 20min entre 12 et 15 lignes le texte devait commencer par la phrase "contrairement aux années passées" et devait contenir les mots/expression "à brûle-pourpoint , geai, dont, ludique, lacer et un dernier mot mais je ne m'en rappelle plus!"
Ensuite les 3 QCM comme d'habitude nous devions avoir des connaissances très larges.
S'en est suivi l'épreuve de synthèse avec 35min de lecture sans prise de notes et 20min de rédaction pour 12-15lignes. Le thème était celui de l'évolution des vacances chez les français.
Enfin, nous avons eu la dernière épreuve. Un bout de texte nous a été donné: Une jeune femme traverse un long couloir dans lequel se trouvent beaucoup de personnes. Elle regarde un homme qui pousse un long cri... Nous devions continuer la suite de l'histoire en 12-15lignes
Voila pour vous Mme Yper-texte
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15341
Guirec, Marion,
Un très grand MERCI pour vos réponses et ces précisions ! C'est très gentil de votre part.
Au plaisir de vous lire,
Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#15344
Personnellement, ayant été admissible à Lyon l'année dernière, je l'ai trouvé vraiment compliqué... surtout la culture générale et le deuxième sujet d'invention !
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15353
Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet.
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai trouvé la partie culture générale vraiment difficile.
Pour compléter ce qui a été dit, j'ai relevé les sujets suivants :
- question sur les JO de 2024 à Paris (face à qui, figure représentative..)
- des associations chanteurs/ style de musique (Michael Jackson/pop ; Sinsemilia/Reggae, Grand corps malade/rap, etc.)
- question sur la langue : cartilages
- ville et président commission / parlement européen
- traité de Maastricht et UE
- association auteurs et siècles (Jules Verne, Molière, Rabelais...)
- Question sur la Bataille de Verdun (gagnée par les Allemands ?), traité de Versailles, reste-t-il des poilus...
- William Shakespeare et Romeo et Juliette amants
- La première cause de mortalité en France
- Questions écologie : la vapeur d’eau est-elle un gaz à effet de serre ; le méthane est-il surtout dû à l’agriculture, etc.
- Questions sur Trump (tour, télé, âge et richesse, etc)
- Sur des noms de pommes : Elstar…
- Association contes et histoire : Marquis de Carabas pour le chat botté, bien et mal pour la reine des neiges, aiguille dans la belle au bois dormant, petit poucet proche de Hansel et Gretel, etc.
- Sur l'Amérique du sud : Sondage guyane française indépendante, traité de paix avec les FARC en Colombie, capitale de l'Argentine, langue parlée au Brésil...
- question sur la parentalité : la pâte à modeler est-elle adaptée pour un enfant de 18 mois ? Faire des jeux de société dès lors que les enfants ont 8 ans, etc
- Partie de l’œil : vitré

C'était très vaste...

Et sur la synthèse : il y avait 10 pages A4 noircies de gauche à droite de haut en bas... réparties sur 5 textes je crois... j'ai trouvé cela très long à lire... même si le sujet était en effet plutôt sympa (les vacances)

Bon courage à toutes et tous pour la suite...
Caroline
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15354
A nouveau, merci pour ces retours, toutes ces précisions.

Au plaisir de vous lire et bel après-midi.
Madame-Yper-Text
par elineH
#15373
Salut,

Personnellement j'ai trouvé la culture générale beaucoup plus abordable que l'année dernière, peut-être grâce à plus de préparation. Du côté des épreuves écrites, j'ai trouvé les écritures d'invention plutôt compliquées. Par contre, j'ai beaucoup aimé la synthèse.
on attend les résultats avec impatience !!
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15417
Hé hé ! Il n'y a pas trop de règles je suppose.
Personnellement, je me suis sentie à l'aise avec les épreuves d'invention, regrettant déjà de ne pas être corrigée car j'aurais été curieuse d'avoir mes notes, mais je ne me fais guère d'illusions sur la partie QCM ... mais j'ai voulu faire tellement vite sur l'épreuve de synthèse, de peur de manquer de temps, que j'avais fini en 13 minutes !! Et qu'il manquait plein de choses ! C'était très frustrant...
Bref... on verra le 30 avril...
par elineH
#15474
C'est le 30 avril les résultats ? Pourquoi j'ai le 22 en tête ? je suis perdue entre toutes ces dates aha...