Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#15450
Bonjour,

Je vous fait part des deux éléments qui m'échappent concernant le quizz de linguistique de cette semaine.

-Le nom "hymne" ferait partie des termes qui, en changeant de genre, ne voient pas leur sens modifié. Pourtant, dans le cours qui est dédié à cette notion, il est justement classé avec les noms qui changent de signification en changeant de genre. Je cite : "Un hymne = chant patriotique. Une hymne = poème religieux."

-Le pluriel "des hauts-de-chausse" serait correct. Pourtant, dans le cours sur les pluriels de mots composés, ce nom est inséré dans la catégorie des noms qui prennent la marque du pluriel sur les deux termes, ce qui donnerait alors "des hauts-de-chausses".

Belle journée et bon début de semaine,

Mikhal.
par Mikhal
#15453
J'en profite pour ajouter une question, toujours concernant les pluriels de mots composés: dans le quizz d'orthographe proposé cette semaine, la dernière question porte, entre autres, sur le pluriel de "face-à-main", corrigé comme étant invariable. Pourtant, le fascicule stipule "des faces-à-main". Je perds un peu les pédales...

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15456
Bonjour,

Pour hymne : cela demeure un chant au masculin = un chant à la gloire d'un individu ou d'une chose
et au féminin = c'est un chant louant Dieu.

Pour "haut-de chausse" : le Robert propose au singulier "haut-de-chausse(s)" et au pluriel " hauts-de chausses".

Pour "face-à-main" : pluriel = des faces-à-main

Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15457
Bonjour,

Pour hymne : cela demeure un chant au masculin = un chant à la gloire d'un individu ou d'une chose
et au féminin = c'est un chant louant Dieu.

Pour "haut-de chausse" : le Robert propose au singulier "haut-de-chausse(s)" et au pluriel " hauts-de chausses".

Pour "face-à-main" : pluriel = des faces-à-main

Madame-Yper-Text
par Mikhal
#15464
Bonsoir,

D'accord pour "hymne". Mais pour le pluriel des deux mots composés, ça voudrait dire qu'il faut davantage se baser sur le cours (coquilles dans le corrigé )?

Merci pour votre précédente réponse,
Bonne soirée,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#15482
Mikhal,

Vu le nombre de données que nous traitons, il y a parfois des erreurs, nous en sommes désolés.
Je ne peux vous dire que l'un est plus fiable que l'autre, cela n'aurait pas de sens.

Par contre, en cas de doute, vérifiez dans le Robert, car , les Rectifications orthographiques changent la donne tout comme l'interprétation à donner.
Les sites internet, en termes d'orthographe, de lexique, sont peu fiables voire carrément pas.

Bonne journée
Madame-Yper-Text