Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15441
Bonjour,

Je bute sur deux accords tout bête :

- pourquoi dans "les proposé qu'elle s'est appropriés", on accorde avec le COD ? Peut-on dire "approprier" sans le s' ? Ce n'est pas un verbe essentiellement pronominal ? Ça me perturbe.... même si naturellement j'avais envie de l'accorder comme il faut, ce sont les règles qui me font faire des bêtises :lol:

- elle s'est laissé séduire : pourquoi est-ce qu'on n'accorde pas avec le sujet ? J'aurais considéré qu'il s'agissait là d'un sens passif... grrrr je m'embrouille.

D'avance merci pour vos astuces si vous en avez pour ne pas tout mélanger !
Caroline
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#15445
Pour la première phrase APPROPRIER n'est justement pas essentiellement pronominal : Approprier sans le "s" veut dire : adapter à un usage déterminé.
il y a cet exemple dans le dico CNRTL : " il n'y a que Mme Vigneau pour savoir approprier ainsi un ménage! "

Donc finalement s'approprier et approprier n'ont pas le même sens ! :)
Bisous !!
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15446
Jade,

Merci pour ta contribution.
Pardon j'ai tapé trop vite tout à l'heure, je voulais dire "les propos" qu'elle s'était appropriés...

Les vidéos dont tu parles, je pense sans exagérer les avoir visualisées au moins 6 ou 7 fois chacune (les 4 sur les participes passés et celle sur les verbes pronominaux)... mais il y a encore des verbes que je n'arrive pas à mettre dans la bonne catégorie visiblement...

Et pardon, je ne connaissais pas l'usage d'approprier un ménage comme Mme Vigneau !!!
Comment savoir s'il y a un usage comme ça connu dans un ancien français si on ne s'en sert pas tous les jours... c'est le casse-tête...

Pour le laisser séduire : tu fais référence à la règle des "musiciens que j'ai entendus jouer" ou des "instruments que j'ai entendu jouer" ?
Dans ma problématique : je posais la question "elle laisse qui" ? Elle laisse "elle-même" se faire séduire... d'où mon envie de mettre un s...

Navrée si c'est très très long, je ne trouve pas d'astuce pour savoir quelle règle appliquer sans douter...

Merci pour votre compréhension
Caroline
par guirecP
#15447
Salut,

Pour les verbes pronominaux je ne m'embête pas trop, je regarde s'il y a un cod avant, si c'est le cas j'accorde (sauf pour nuire, succéder...) Sinon je regarde si c'est un passif, réciproque.... et ainsi de suite.
Ici: Elle s'est approprié quoi? Les propos. cod avant donc j'accorde

Pour la deuxième on suit la règle de participe passé+ infinitif. Tu te poses la question Est-ce elle qui se séduit elle-même? Le COD (ici le S' )ne fait pas l'action du verbe à l'infinitif donc tu n'accordes pas laissé.

J'espère t'avoir aidée!
Guirec
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#15462
Merci Guirec,
Ta remarque m'interpelle en effet : je comprends que l'on peut se fier à l'accord du COD lorsqu'il y en a un présent avant le verbe. Cela signifierait que lorsqu'il y a des verbes essentiellement pronominaux, il n'y a généralement pas de COD avant ?
Ca peut être une très bonne astuce déjà pour m'enlever un cas de gymnastique mentale !!

A force de vous lire et d'écouter les vidéos, le déclic va se faire... c'est sûr !

Merci beaucoup
Bonne soirée
Caroline