Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#14589
Hello à tout le monde !
Je ne pense pas être la seule à connaître cette application, qui, tous les matins m'envoie une petite notification avec un mot de vocabulaire ? :)
Cette application est : "Un mot par jour". Je sais qu'il en existe plusieurs versions, mais ce que je ne sais pas, c'est si tous les utilisateurs reçoivent les mêmes mots chaque jour ?

En voyant le mot de ce matin ( en rapport avec un de nos enregistrements de cette capsule H sur l'art), j'ai eu une petite idée !
Si on se mettait tous à partager nos mots sur cet espace ? c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus et surtout, d'une autre manière que par les listes (interminables... :roll: ) et les QCM ?
L'idée serait de partager de temps en temps un mot que l'on a rencontré dans la journée et qui nous a particulièrement marqué ?

Qu'en pensez-vous ??? :D
Je me lance donc avec le mien : Solutréen

Bonne fin de semaine à tous ( j'espère que l'idée vous plaira !! )
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14609
Hello Jade !
J'adore l'idée ! Mais autant mettre la définition aussi, non ?

Voilà mon mot du jour : anoure !

C'est un adjectif, un terme de zoologie : se dit des animaux qui n'ont point de queue.
(Etymologie : ana privatif)

Bonne journée !
Caroline
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14663
Bonjour,

Nouveau mot du jour : un lazaret


Etablissement où s’effectue le contrôle sanitaire, l’isolement des malades contagieux, dans un port, à une frontière ou dans un aéroport.

Édifice isolé, établi dans certains ports de mer, et dans lequel séjournent, pour y être désinfectés, les hommes et tous les objets provenant de lieux où règne une maladie épidémique contagieuse, peste, typhus, fièvre jaune, etc

Les lazarets étaient des léproseries ou des établissements de quarantaine.

Etymologie :
Ital. lazaretto ; du bas-latin, lazarus, ladre, lépreux

De nos jours en français, le mot désigne le plus souvent des lieux-dits dans le sud-est de la France.

En allemand et en russe ce mot signifie hôpital militaire ou infirmerie de campagne.
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#14668
semnopithèque : n. m, mammifère simien assez grand, doté d'une longue queue. Il vit en troupes nombreuses dans les régions forestières et montagneuses de l'Asie méridionale.
étym : du grec semnos = majestueux
Avatar de l’utilisateur
par jadeD
#14677
Pour moi aujourd'hui ça sera :

Ichtyol : n.m : substance obtenue par distillation de certains schistes bitumeux contenant des poissons fossiles -> peut permettre de fabriquer des savons

Bon début de semaine à tous ! :D
par charlotteA
#14686
Bonjour,
Super idée que je découvre seulement aujourd'hui.
Voici mon mot: un halbi
Du néerlandais "haalbier", "petite bière"
En Normandie boisson faite de pommes et poires fermentées
À vous
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14697
Bonjour !
J'ai trouvé celui-là, de saison ;)
Béchique : qui calme la toux
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
par damarisC
#14705
Bonjour, bonjour,
Super idée !! Je me joins à vous :)
Voici mon mot : une combarbalite : (minéralogie) Sorte de pierre semi-précieuse, au contact onctueux, qui peut servir à fabriquer de menus objets.
(Étymologie : du nom de la ville chilienne de Combarbala, seul endroit au monde où l'on peut la trouver.)
Bon courage pour le CB H !
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14824
Hello !
La dactylologie : alphabet qui sert à épeler les mots dans l’espace pour les sourds ! En LSF (francais), elle se pratique d’une seule main !
Bonne soirée et bonne chance à toutes celles et ceux qui démarrent leur premier concours cette semaine avec Caen !!!
Caroline
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#14830
Nouveau mot !
Caténaire (n.f) : Ensemble de câbles porteurs et de fils conducteurs destinés à l'alimentation des moyens de transport.

(Mais si, tu sais ... Ce qui "porte" les tramways !)