Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#14752
Bonjour,

J'ai du mal à distinguer une épithète d'un attribut. En effet, à la base, je croyais qu'ils se différenciaient principalement par le statut du verbe qui introduit un attribut du sujet/COD, un verbe attributif. Pourtant, je découvre qu'il existe des verbes occasionnellement attributifs comme "croire", "déclarer", "créer", etc. Comment faire, dans ce cas, pour distinguer l'attribut de l'épithète?

Par exemple, dans la phrase: "Le marché s'avéra fructueux.", "fructueux" est attribut du sujet "marché". Pourquoi ne serait-il pas une épithète?

Cordialement,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14755
Bonjour Mikhal,
Une épithète est un adjectif qualificatif placé , en général, à côté du nom- tout en distinguant épithète détachée/liée il.
Aucun verbe n'est requis.
exemple : un merveilleux concours blanc => merveilleux est l'épithète

Un attribut est relié au sujet par le verbe :
- être
ou - un verbe d'état contenant l'idée du verbe être (exemple : s'appeler, devenir ...)
ou - certains verbes d'action auxquels sont associés implicitement l'idée du verbe être (exemple : il mourut heureux)
La nature de l'attribut varie : nom, pronom, adjectif, adverbe, verbe infinitif, proposition.

Au palisir de vous lire,
Madame-Yper-Text
par Mikhal
#14757
Merci pour votre réponse!

Si j'ai bien compris, un adjectif ne peut être épithète lorsqu'il y a un verbe intercalé?

Bonne soirée,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14758
C'est délicat de répondre de manière tranchée, tout est relatif.
Je m'explique, regardez l'exemple suivant, avec l'épithète détachée, il y a bien un verbe intercalé...

Le soleil descend, calme et majestueux.

Un verbe est bien intercalé mais "calme et majestueux" sont deux épithètes en situation détachée...cette fameuse question de virgule.
Dites-moi si c'est clair pour vous ?
A très vite, je suppose ;)
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#14764
Je tiens à apporter une précision et peut-être un moyen plus "simple" pour aider Mikhal :
Supprime l'adjectif pour vérifier si il est attribut ou pas ... Ça ne marche pas à tous les coups, certes, mais dans de nombreux cas. Il ne faut pas que la phrase change de sens !

Ex : On l'a nommée présidente ≠ on l'a nommée (changement de sens = présidente est attribut du COD "l'" )
Elle porte une jolie robe = elle porte une robe (la phrase ne change pas vraiment de sens, il y a une petite nuance mais "ça va" : jolie est adjectif qualificatif)

J'espère que je t'aurai bien aidée !
par Mikhal
#14768
Bonjour et merci beaucoup à toutes les deux!

J'avais pensé à cette astuce, Meline. Mais comme tu l'as précisé, ça ne marche pas à tous les coups. Par exemple, dans la phrase:"Elle est sortie éblouie du spectacle de magie.", "éblouie" est attribut su sujet, mais peut être retirer de la phrase sans en modifier véritablement le sens: "Elle est sortie du spectacle de magie".
Du coup, cette notion reste assez floue...
Peut-être existe-t-il un moyen de les distinguer concernant l'information que chacun transmet ?

Cordialement,

Mikhal.
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14774
Formellement, une épithète est une expansion du nom alors qu'attribut est une fonction agisssant par rapport à un sujet ou un complément.
Je m'attache à observer à quoi est relié l'adjectif.

Voici ce que je souhaitais ajouter :)
Dernière modification par Kara le mar. déc. 04, 2018 7:33 pm, modifié 1 fois.