Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par carolineH
Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer cet exemple donné page 6 du document, dans le chapitre "Le complément circonstanciel (CC) d'un verbe" :

- un pronom : « C'est pour elle qu'il est venu »;

--> on parle ici du pronom "elle" ? --> c'est "pour qui" ? De quel CC s'agit-il ?

En fait, je réalise que je mélange également le CC de manière (Il viendra en train) et le CC de moyen (il voyage en avion) : quelle est la différence entre les deux ?

A la phrase "il vit comme un ours" indiqué comme CC de comparaison, j'aurais volontiers mis simplement un CC de manière : "comment vit-il ?" --> comme un ours !

D'avance merci pour votre aide !

CarolineH (qui se remet à la grammaire après de nombreuses années !!) :lol:
par DocteurLinguo
Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer cet exemple donné page 6 du document, dans le chapitre "Le complément circonstanciel (CC) d'un verbe" :

- un pronom : « C'est pour elle qu'il est venu »;

--> on parle ici du pronom "elle" ? --> c'est "pour qui" ? De quel CC s'agit-il ? : c'est bien "elle", il s'agit d'un CC de cause (c'est la volonté de la voir qui l'a poussé à se déplacer).

En fait, je réalise que je mélange également le CC de manière (Il viendra en train) et le CC de moyen (il voyage en avion) : quelle est la différence entre les deux ?
> le CC de manière donne une indication sur la manière dont est réalisée l'action (doucement, avec panache...) et le CC de moyen implique l'utilisation d'un objet (en train, en avion).

A la phrase "il vit comme un ours" indiqué comme CC de comparaison, j'aurais volontiers mis simplement un CC de manière : "comment vit-il ?" --> comme un ours ! > vous avez un élément de comparaison "comme", c'est un indice ;-)
par carolineH
Bonjour,
Merci DocteurLinguo
C'est globalement plus clair.

Petit bémol toutefois sur le complément de manière puisque l'exemple donné dans le cours était "il viendra en train"... et que vous indiquez le train comme un moyen... j'en déduis qu'il faut interpréter le train comme une métaphore de la lenteur ou de la douceur ? ;)

Merci et bonne journée !
CarolineH
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]