Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par angeliqueM
#1188

Coucou les e-orthophonistes,


voilà, j'ignore si je suis la seule dans ce cas mais je poste ce sujet car (comme l'indique le titre) je suis dans une phase où ma motivation pour travailler semble avoir pris des vacances ce qui n'est pas pour m'arranger à 1 mois du concours de Nantes :(


Je ne sais pas comment faire pour me remettre au travail et surtout pour être productive..

Je travaille seule et je ne connais personne dans mon entourage qui passe le concours donc c'est assez difficile de rester bien concentrée sur mon objectif et c'est pourquoi je me tourne vers vous ;)


 


Avez-vous des astuces, des conseils.. tout ce qui pourrait m'aider à m'y remettre ?


 


Merci à vous


 


Angélique


 


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8230

Bonjour Angélique,


 


Je te comprends ! J'ai pris comme toi quelques jours à la Toussaint, et depuis, mon cerveau a du mal à reprendre le rythme. 


Les vacances, bien que nos proches nous disent "ça te fera du bien", ce n'était peut-être pas le bon plan ! D'abord on perd vite l'habitude de s'imposer un rythme de travail, et surtout, ça nous rappelle tout ce qu'on a mis de côté depuis la rentrée : les amis, les sorties, les balades au vert, la famille...


Moi aussi je reprends difficilement le goût de me lever avant tout le monde pour commencer quand c'est calme. Ou de me coucher la dernière.


Comme toi, je commence par l'épreuve de Nantes en décembre...


Comment te situes-tu dans les classements des CB ? De quoi paniquer ou plutôt te rassurer ? Moi hier ça m'a un peu rassurée, car dans certaines épreuves j'étais dans les premiers. Par contre dans d'autres c'est pas terrible du tout. Ca me donne des priorités, comme être plus rapide et plus juste dans les tests psychotechniques, améliorer mes connaissances en bio et grammaire, et pour Lyon, tenter d'écrire des vers corrects pas trop pauvres en imagination !! Donc... un peu de lumière au bout du tunnel, et de quoi remplir les cases de mon planning de travail de la semaine à venir ! Allez, on y croit !


J'espère y t'avoir un peu aidée. En tout cas, mon cerveau n'est pas toujours mon allié non plus et il faut le secouer un peu (et c'est douloureux avec cette satanée heure d'hiver !).


Bon courage !


Aline

Avatar de l’utilisateur
par celineH
#8231
Même phase depuis presqu'un mois pour moi. Mon cerveau n'enregistre rien et j'ai l'impression de ne plus avancer. Entre mes enfants la maison et mes quelques heures de boulot j'ai du mal à trouver des plages de tranquilité suffisantes pour m'y mettre.

Par contre je passe Marseille qui est vers le mois de juin. Donc pour l'instant je lâche un peu en essayant de bouquiner les cours sans faire de fiches, en écoutant des cours audios pour rester dans le bain et en faisant des concours blancs.

Je me vois doucement reculer dans les classements ce qui est normal vu que je ne peux pas bosser autant qu'il le faudrait. Mais comme j'en suis à ma deuxième année je me maintiens un peu au dessus de la moyenne générale quand même. Ce n'est pas suffisant mais pas désespérant non plus.

Liste tes points forts pour te rassurer. Je sais qu'il y a certaines matières où j'ai besoin de passer moins de temps comme les maths ou les tests psychos.

Par contre ma difficulté c'est le par coeur et la mémorisation pure. Du coup j'essaye de me focaliser sur mes petits progrès. Par ex je n'en suis qu'à la lettre D pour le masculin/feminin des mots mais je ne fais presque plus de fautes. Et tant pis si je n'ai fait que 6 verbes défectifs depuis septembre, je suis incollable sur ces 6 là.

Et puis je te dis ce qu'on m'a déjà dit souvent l'an dernier : c'est un concours difficile et on ne l'a pas toujours du premier coup. Mais il faut garder sa motivation. C'est justement ça l'essence du concours. Se dépasser soi avant de dépasser les autres...
Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#8232

Bonjour :)


 


J'ai eu des baisses de motivation comme vous lorsque je passais les concours. Au bout d'un moment on a l'impression de ne plus avancer... et c'est normal ! Plus on apprend des choses, plus on se rend compte de l'étendue de tout ce que l'on ne sait pas encore. 


 


Je suis d'accord avec Lilibird, n'hésitez pas à prendre une heure pour lister matière par matière ce que vous avez déjà effectué. Vous vous rendrez bien mieux compte de vos progrès. De plus, cela vous permettra de voir un peu plus clairement les domaines où vous avez encore des progrès à faire, vous aurez moins l'impression d'avancer dans le brouillard. 


 


Chaque semaine, planifiez vos heures de travail en définissant à l'avance ce que vous devez travailler heure par heure. Au fil de vos journées, vous pourrez barrer au fur et à mesure ce que vous avez fait, ça motive de voir qu'on avance ! 


 


Et quand vous en avez marre des conjugaisons, des tests psychotechniques et autres dictées, ne perdez pas de vue DANS QUEL BUT vous le faites :) Le concours n'est pas une fin en soi, pensez à ce qui vous attend derrière pour vous motiver !


 


Bon courage :)


Avatar de l’utilisateur
par angeliqueM
#8234
Dans les CB je ne suis pas trop mal classée, même très bien classée certaines semaines, néanmoins ça ne me rassure que partiellement car, réaliser les épreuves à la maison sans l'angoisse du jour J, de mon point de vue c'est plus facile donc je ne sais pas si les résultats des CB sont vraiment représentatifs (ou peut-être que je panique pour rien).

Je sais que pour les tests psycho et la bio j'ai moins de travail à fournir mais j'ai des difficultés à répartir mon temps entre les autres matières surtout quand je vois les lacunes que je dois encore combler.

C'est la deuxième année que je tente le concours, enfin la troisième (mais la première année je me suis présentée en touriste pour voir comment ça se passait donc ça ne compte pas vraiment), alors forcément je maîtrise certaines notions bien mieux qu'au début de l'aventure mais il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles privilégier :/


En tout cas je vous remercie pour vos conseils les filles, ça fait beaucoup de bien au moral de se sentir soutenue et pas seule face aux concours :D


Bon courage à vous aussi dans vos révisions, on doit continuer d'y croire, on peut y arriver ;)
Avatar de l’utilisateur
par celineH
#8235

Alors accroche-toi!!! Le fait de repasser le concours explique aussi la lassitude. On a passé déjà beaucoup de temps à apprendre pour ce rendre compte qu'en fait on n'en sait pas beaucoup. 

De toute façon on ne sera jamais exhaustifs dans ce qu'il y a à savoir et c'est ça qui est décourageant....

Dis-toi que c'est pareil pour tout le monde. Au concours il y aura toujours des choses que l'on ne saura pas, et il y a une part de chance indéniable. On ne peut pas maîtriser même en bossant comme des fous.



Donc faire du mieux que l'on peut. Et surtout pas de jugement de valeur! Cela n'a rien à voir avec nos capacités 

L'an dernier j'ai décroché un oral: celui pour lequel j'avais le moins bossé les matières rédactionnelles, le premier que j'ai passé..... Comme quoi...

Pour l'organisation je me suis rendue compte que quand je bossais trop de matières à la fois je n'y arrivais pas. Du coup j'essaye d'avancer plus sur certaines matières et j'en laisse d'autre à attaquer pour plus tard.


Bon courage! 

 


Avatar de l’utilisateur
par angeliqueM
#8240
Merci beaucoup Lilibird pour ta sollicitude et pour tes encouragements. Tu as ravivé mes espoirs qui ce matin encore étaient aux abonnés absents ;)

Ça fait vraiment du bien de ne pas être seule dans cette aventure.
Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#8250

Bonjour Angélique,


La peur du concours, je suis sûre que plus nous nous entraînons quand c'est possible à enfiler les épreuves les unes après les autres  (quand on en a le temps)  et mieux nous serons prêtes pour le concours.


Ainsi, nous sommes dans les conditions réelles en gestion du temps. Notre organisme est préparé.


Le track, il est là au début de l'épreuve et disparaît dès qu'on se lance.


Alors, ce mode de prépa, en enchaînant un CB par semaine, est le meilleur entraînement qui soit.


Aie confiance en ton corps. A la longue, nous mettons en place des réflexes qui seront présents le jour de l'examen.


Haut les cœurs !


Je vous souhaite une belle journée à tous avec du soleil dans nos cœurs.


Villardegirl

par camiillea12
#8277
Bonsoir tout le monde, je venais pour faire un post anodin et je suis tombée sur ce message alors j'aimerais vous remotiver un peu ;) Ancienne e-orthophoniste, je suis maintenant en 1ère année d'orthophonie à Nice, et comme je l'ai dit dans mon post, n'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de conseils ou aute! Je suis passée par là aussi, je m'en suis voulu à chaque fois que je ne faisais rien pendant une semaine, mais au final, c'est pas grave, au contraire, on a besoin de pauses!! Ne paniquez pas, les concours sont durs mais faisables, vous avez la chance d'être dans une super prépa!! Là comme ça, je ne sais pas que dire de plus, mais une fois de plus c'est avec plaisir que je répondrais à toutes vos questions.

Camille ARNAUD, 1A ortho Nice, VP Communication à l'AFON'

06.87.96.83.83 - camillou.titou.1206@hotmail.fr