Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par charlotteB2
Bonjour, 

Je comprends pas pourquoi on utilise le subjonctif dans la phrase : "La voix que j'ai choisi de suivre est non conventionnelle"  et on ne l'utilise pas dans la phrase : "C'est le plus beau spectacle que j'aie jamais vu" 

Merci de votre aide 

par marianneC
Bonjour Charlotte, 

Pour moi, il faut employer l'indicatif dans la première phrase : "La voie que j'ai choisi de suivre est non conventionnelle" ; et le subjonctif dans la seconde (induit par le pronom relatif "que" et surtout le superlatif) : "C'est le plus beau spectacle que j'aie jamais vu"
par marianneC
Quand j'ai un doute sur le subjonctif (ou le conditionnel), j'essaye d'employer un autre pronom personnel ou bien carrément un autre verbe (plutôt dans le cas du conditionnel) ! 

Par exemple : 

On dira : "La voie que nous avons choisi de suivre...", et non pas : "La voie que nous ayons choisi de suivre..."

Idem pour la deuxième : 
On dira plus volontiers "C'est le plus beau spectacle que nous ayons jamais vu" que "C'est le plus beau spectacle que nous avons jamais vu"
par laudeP-d2
Du point de vue de la grammaire, je pense que c'est aussi parce que dans la première phrase, le que​ est un pronom relatif et n'induit donc pas nécessairement de subjonctif.
dans la seconde phrase, c'est la locution "le plus que/ le moins que" qui peut induire le subjonctif.  ;) 
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]