Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par villardegirl
Bonjour,
Cela m'énerve, ça doit être tout bête et j'en suis sûre mais je bloque.

Elle s'est aperçue de sa faute.

​Pourquoi cet accord ?

​Villardegirl
par samanthaD
Bonjour, 

On accorde car, " s'apercevoir" est un verbe essentiellement pronominal. 

Donc aucune raison de ne pas faire l'accord dans ta phrase... 

J'espère que je te débloque! 
par camilleM
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, c'est parce que le COD de la phrase est "s' ". Elle s'est aperçue qui ? Elle-même, de quoi ?  de sa faute. 

J'espère que ma réponse complète celle de Samantha et qu'elle te débloque  :)

Camille 
par DocteurLinguo
Il y a une différence de sens entre "apercevoir" = "voir" et "s'apercevoir "=" se rendre compte" . Le second est donc considéré comme un verbe essentiellement pronominal, son participe passé s'accorde donc avec le sujet.
par laudeP-d2
salut! 
Dans le fascicule sur les participes passés, il y a marqué:
"Avec eu, donné, laissé, suivis d’un infinitif introduit par à, il y a lieu de distinguer :

a) Parfois le sens impose l’invariabilité, et le pronom objet direct se rapporte clairement à l’infinitif :
La comète que j’ai eu à décrire, qu’on m’a donné à décrire. La somme que vous m’avez donné à recueillir, que vous m’avez laissé à payer.

Mais, en général, on a le choix entre l’accord et l’invariabilité du participe : Les ennemis que j’ai eu(s) à combattre" etc.

Je ne vois pas trop comment le sens "impose l'invariabilité" ni comment "le pronom objet direct se rapporte clairement à l'infinitif" dans le a)...
par DocteurLinguo
Bonjour,
Dans le a), les verbes avoir ou donner ont un sens un peu particulier et comportent une idée d'ordre ( et non l'idée de posséder ou de donner). Ainsi, si on vous donne une comète à décrire, le sens est plutôt abstrait et on ne vous donne pas réellement cette planète, vous ne la tenez pas dans les mains. Même chose pour la somme qu'on vous donne à recueillir, le sens de la phrase est qu'on vous ordonne de recueillir une somme.
Dans b), c'est différent : la phrase peut signifier que vous avez des ennemi et voulez les combattre ou alors que vous devez combattre des ennemis.
par laudeP-d2
rebonjour!
dans un cour sur le participe-passé, il y a marqué: "les conjonctions de comparaison ​comme, ainsi que, autant que, moins que, plutôt que etc. fonctionnent sur un mode similaire à "ou" et "ni": lorsque les antécédents s'ajoutent, l'accord se fait sur les deux. lorsqu'ils ne s'ajoutent pas, on fait l'accord avec le premier élément."
Ca me surprend qu'on fasse l'accord avec le premier​ élément, alors que normalement on accorde avec le second. Est-ce une erreur dans mon cour?
merci!
par DocteurLinguo
Non, c'est exact.
Exemples : l'homme comme la femme sont des humains. L'homme, comme la femme, est un humain.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]