Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
salut!
d'après ce que j'ai compris, il s'agit juste d'un changement de temps et/ou de personne. En reprenant les exemples du cours: ​"vous ne répondez point? Perfide, je le vois, tu comptes les moments que tu perds avec moi!​" Là, on passe du "vous" au "tu" en parlant de la même personne.
​"Je mourais ce matin digne d'être pleurée,
​j'ai suivi tes conseils
je meurs déshonorée"​. Ici, les deux premiers vers utilisent des temps du passé tandis que le dernier, du présent de l'indicatif. 

Quant à la deuxième définition possible, ... J'avoue que j'aurais du mal à la reconnaître dans un texte ^^. "remplace une forme grammaticale par une autre, inhabituelle" "achetez français"​ j'imagine que la forme grammaticale "habituelle" serait quelque chose comme: achetez des aliments de provenance française; et non pas français, de nationalité française. 

c'est toute l'aide que je peux t'apporter, j'espère que ça aidera un peu!
à bientôt!
par laudeP-d2
Pour le premier exemple, j'ai l'impression qu'on passe d'un vous de politesse à un tu irrespectueux, pour montrer, justement, qu'on n'éprouve plus de respect pour cette personne, qu'elle l'a perdu. Pour les autres... je suis aussi perplexe que toi  :) 
par samanthaD
Coucou les filles, 

Je dirais que cette figure de style sert justement à attirer l'attention du lecteur en créant une rupture. 
Dans le deuxième exemple, on passe de " Je mourais " à " Je meurs", donc ça interpelle...
Je ne sais pas vraiment si elle a vraiment une autre utilité que celle-ci...
Donc j'attends aussi la réponse de notre expert... 
par DocteurLinguo
Pour "acheter français" et "voter utile", il y a glissement de nature grammaticale car les adjectifs sont utilisés comme des adverbes (pour preuve, on ne les mettrait pas au féminin ni au pluriel).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]