Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par laudeP-d2
#2093

hey tout le monde!


Je voulais savoir quel était votre ressenti par rapport à hier? Qu'avez-vous pensé des trois QCM et du texte scientifique? 


Perso je n'ai pas trouvé toutes les réponses dans le texte, il fallait parfois avoir des connaissances, comme pour l'étape II de recherche clinique, non?


bon j'espère que ça s'est bien passé pour tout le monde, de toute façon on n'aura pas à trop attendre avant de voir les résultats!


par marieB
#12272

Salut Laude !


 


Je n'ai pas passé Tours du coup ça risque d'être compliqué de te donner mon avis, mais une de mes amies qui l'a fait m'a dit qu'elle avait trouvé la partie scientifique assez difficile, mais que le français ça allait encore, du coup elle ne sait pas trop quoi en penser.


 


Vous allez avoir les résultats quand ? Bon courage en tout cas ! ;)


par valerieL
#12273

Salut,


Pour ma part le sujet de français me laisse assez perplexe... Il y avait beaucoup de questions ambigües (comme "trouvez l'intrus") et je ne voyais pas trop ce qu'ils attendaient, et aussi pas mal de phonétique (nombre de sons dans un mot, identifier s'il y a tel son). 


 


Le texte scientifique faisait appel en effet à des connaissances personnelles sur le système nerveux et sur quelques notions plus générales (fibromyalgie, étude clinique). Là au moins j'ai trouvé les questions plus claires!


 


Je ne sais pas quand les résultats vont tomber. Ca devrait être rapide vu que la 2e partie est le 17 mars!


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#12276

Hello, 


 


Comme toi Valérie, j'ai trouvé les "trouvez l'intrus" un peu tirés par les cheveux... Je ne suis pas vraiment sûre de mes réponses ! 


J'ai aussi été étonnée par le comptage de sons, je n'avais jamais fait ça, donc ça a été à l'instinct.


Globalement, j'ai quand même trouvé les QCM de français abordables. 


 


Effectivement il y a eu quelques questions dans le QCM du texte scientifique qui faisait appel à nos connaissances, mais la majorité des réponses étaient quand même dans le texte, donc même sans être une tronche en sciences je pense que c'est faisable. Je l'ai trouvé un petit difficile aussi car les questions n'allaient pas toujours dans l'ordre du texte j'ai l'impression. Il me semble que j'ai dû piocher certaines réponses à droite à gauche...


par laudeP-d2
#12279

les résultats nous parviendrons entre le 20 et le 26 février par voie postale!


Pour le texte, je lisais les questions avant pour, à chaque fois que je trouvais une notion dans le texte, pouvoir répondre directement. Au final j'ai terminé cette épreuve bien 15 minutes en avance alors bon niveau temps ça a été, après je ne sais pas si j'ai mis les bonnes réponses!


Partie linguistique, le comptage des sons devait prendre en compte la phonétique, donc si on connaît un peu l'API ça doit aller! Dans mon souvenir c'était très différent l'année dernière, j'ai été un peu surprise! ^^

Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#12281

Tu l'as trouvé plus ou moins difficile que l'an dernier Laude ? Et tu avais reçu ton classement en plus de tes notes aux QCM ? 


 


 


J'ai lu qu'on était 1280 inscrits cette année, ils en sélectionnent 300 pour la deuxième partie des épreuves écrites, ce qui fait un petit quart... C'est raisonnable 


par laudeP-d2
#12284

salut Marianne!


plus facile, plus dur... Comment juger? J'ai trouvé le deuxième QCM abordable, après je ne peux pas dire!


Quant au texte scientifique, j'étais plus à l'aise avec leur ancien fonctionnement, j'avais l'habitude de rédiger avec la terminale S et tout, les QCM je trouve ça plus dur...


 


J'avais été admissible à Tours donc je n'avais pas eu mes notes directement, juste la bonne nouvelle et la convocation pour l'oral ^^ 


donc je pense que les non-admissibles recevront leurs notes et le classement, mais les autres non! 


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#12286

Ok, merci pour toutes ces précisions :)


 


Plus qu'à attendre maintenant (et passer Bordeaux accessoirement... ;) )


par nadegeC
#12294

Bonjour,


 


Je n'ai pas compris la même chose que vous. Pour le texte scientifique, je me suis basée uniquement sur ce qui était écrit dans le texte, je ne pensais pas qu'on pouvait faire appel à nos connaissances. Dans d'autres QCM de concours blancs, il est souvent dit que telle réponse n'est pas dans le texte donc que c'est faux.


Est-ce une spécificité de Tours ?


par laudeP-d2
#12295
Ben l'année dernière il n'y avait pas de QCM, il fallait rédiger des questions en faisant appel à nos connaissances (c'était spécifié) mais là c'est surtout que je ne vois pas trop comment tu as pu répondre à certaines questions (genre l'étape deux des essais cliniques) sans tes connaissances! Il n'y avait aucune info dessus dans le texte