Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par pascaleG
#1167

Bonjour,


quelqu'un a-t-il déjà passé l'épreuve de la dictée à Toulouse? J'aimerais savoir si le rythme de la dictée est particulièrement rapide. A titre de comparaison, j'ai trouvé que le rythme utilisé par Docteur Linguo dans le sujet Toulouse de cette semaine était très lent et nous laissait bien le temps d'écrire ou de taper sur l'ordinateur. Est-ce comme cela à l'épreuve?


Merci d' avance.


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#8185

Bonsoir,


 


Je vais vous répondre d'après les témoignages que j'ai pu avoir : ça dépend des années ! 


par pascaleG
#8189

Merci de votre réponse... Très honnêtement pouvez-vous me dire si le rythme des dictées enregistrées proposées dans les cours de la plateforme est vraiment réalisable avec une écriture lisible? Ou forcez-vous le rythme pour nous obliger à prendre conscience qu'il nous faudra écrire assez vite? Personnellement je n'écris pas lentement, j'ai beaucoup écrit pendant mes études et n'ai jamais eu de problème de rythme, mais il m'est impossible de suivre le rythme proposé sur ces dictées enregistrées.


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#8192

Le rythme n'est pas toujours le même mais le jour du concours, il peut être celui qui est adopté pour les dictées enregistrées.


Avatar de l’utilisateur
par salomeW
#9406

Bonjour, par rapport à la dictée de Caen (j'hésitais à faire un nouveau sujet mais comme on parle de la vitesse des dictées ici, autant poser la question ici ^^), la vitesse est-elle égale à celle des dictées sur la plateforme ? Parce que je sais que la dictée de Caen est particulièrement rapide ... Et mettent-ils la ponctuation ? 


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9418

La notation précise des dictées est un secret mieux gardé que les codes nucléaires mais, d'après quelques indiscrétions, le système adopté serait assez uniforme : un point par faute, quelle que soit la nature de la faute (accent, accord, orthographe lexicale...) mais rien ne peut être affirmé dans ce domaine susceptible de changer d'une année à l'autre...


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#9419

La vitesse est assez soutenue à Caen, en effet (il semblerait que ce soit davantage une lecture qu'une dictée...) et il n'existe aucune norme quant à la ponctuation : ça dépend des fois...