Page 1 sur 1

La dictée à Toulouse

Publié : ven. nov. 04, 2016 4:01 pm
par pascaleG

Bonjour,


quelqu'un a-t-il déjà passé l'épreuve de la dictée à Toulouse? J'aimerais savoir si le rythme de la dictée est particulièrement rapide. A titre de comparaison, j'ai trouvé que le rythme utilisé par Docteur Linguo dans le sujet Toulouse de cette semaine était très lent et nous laissait bien le temps d'écrire ou de taper sur l'ordinateur. Est-ce comme cela à l'épreuve?


Merci d' avance.



La dictée à Toulouse

Publié : ven. nov. 04, 2016 10:20 pm
par DocteurLinguo

Bonsoir,


 


Je vais vous répondre d'après les témoignages que j'ai pu avoir : ça dépend des années ! 



La dictée à Toulouse

Publié : sam. nov. 05, 2016 3:34 pm
par pascaleG

Merci de votre réponse... Très honnêtement pouvez-vous me dire si le rythme des dictées enregistrées proposées dans les cours de la plateforme est vraiment réalisable avec une écriture lisible? Ou forcez-vous le rythme pour nous obliger à prendre conscience qu'il nous faudra écrire assez vite? Personnellement je n'écris pas lentement, j'ai beaucoup écrit pendant mes études et n'ai jamais eu de problème de rythme, mais il m'est impossible de suivre le rythme proposé sur ces dictées enregistrées.



La dictée à Toulouse

Publié : sam. nov. 05, 2016 10:51 pm
par DocteurLinguo

Le rythme n'est pas toujours le même mais le jour du concours, il peut être celui qui est adopté pour les dictées enregistrées.



La dictée à Toulouse

Publié : sam. mars 25, 2017 12:22 pm
par blandineG

Par ailleurs, savez-vous comment est notée la dictée de Toulouse? 



La dictée à Toulouse

Publié : sam. mars 25, 2017 2:52 pm
par salomeW

Bonjour, par rapport à la dictée de Caen (j'hésitais à faire un nouveau sujet mais comme on parle de la vitesse des dictées ici, autant poser la question ici ^^), la vitesse est-elle égale à celle des dictées sur la plateforme ? Parce que je sais que la dictée de Caen est particulièrement rapide ... Et mettent-ils la ponctuation ? 



La dictée à Toulouse

Publié : mar. mars 28, 2017 1:33 am
par DocteurLinguo

La notation précise des dictées est un secret mieux gardé que les codes nucléaires mais, d'après quelques indiscrétions, le système adopté serait assez uniforme : un point par faute, quelle que soit la nature de la faute (accent, accord, orthographe lexicale...) mais rien ne peut être affirmé dans ce domaine susceptible de changer d'une année à l'autre...



La dictée à Toulouse

Publié : mar. mars 28, 2017 1:34 am
par DocteurLinguo

La vitesse est assez soutenue à Caen, en effet (il semblerait que ce soit davantage une lecture qu'une dictée...) et il n'existe aucune norme quant à la ponctuation : ça dépend des fois...