Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
#50

Bonjour, 


 


j'aimerais savoir sur quelles autres villes je peux me baser pour réviser le concours de Paris svp ? 


 


En effet, il existe peu d'annales de Paris et encore moins de corrections. 


 


Il me semble que Lille est (presque) identique au concours de Paris. 


 


Y a t-il d'autres villes ? 


 


Ma question, pour être précise n'est pas trop sur la forme du concours (QCM etc ...) mais plutôt sur le contenu (quel type de vocabulaire, pièges, ortho, grammaire etc ...)


 


Idem pour les résolutions de problèmes où les questions de Paris tournent + vers de la compréhension linguistique plutôt que des problèmes arithmétiques. Pour ça, il me semble que Lyon a le même type de concours. 


 


Pour finir, la partie "compréhension de texte" : Lille a le même concours que Paris. Quelles autres villes svp ?


 


Merci de bien vouloir m'orienter dans mes recherches


#2995

Pour le vocabulaire tu peux t’entraîner avec celui de Nice, mais ce n'est pas le même format :/ ça te permettra juste d'apprendre plus de mots.


Sinon après pour la grammaire c'est sur le bout des doigts pour toutes les règles! Il ne faut surtout pas faire d'impasse avec Paris :)


#3003

Bonsoir,


 


Mon message de samedi matin n'ayant pas été correctement publié, je réponds aujourd'hui par quelques éléments (en vert) :


 


j'aimerais savoir sur quelles autres villes je peux me baser pour réviser le concours de Paris svp ? 


 


En effet, il existe peu d'annales de Paris et encore moins de corrections. 


 


Il me semble que Lille est (presque) identique au concours de Paris. 


 


Y a t-il d'autres villes ? 


 


Ma question, pour être précise n'est pas trop sur la forme du concours (QCM etc ...) mais plutôt sur le contenu (quel type de vocabulaire, pièges, ortho, grammaire etc ...) > le type de vocabulaire est plus ou moins le même dans tous les concours comportant des questions de vocabulaire. Nice est un exemple, mais aussi Caen, Bordeaux, Nantes ou Toulouse. En ce qui concerne l'orthographe grammaticale ou lexicale, le socle est commun à tous les concours et vous serez interrogée sur les mêmes points : accord des participes passés, quoique, quoi que, les expressions comme "ci-joint", l'accord des adjectifs de couleur, des participes présents et des adjectifs verbaux, des noms composés, les mots avec trait d'union, les familles désaccordées, etc. > il est donc utile de s'entraîner aussi sur des annales d'autres concours que Paris ou Lille.


 


Idem pour les résolutions de problèmes où les questions de Paris tournent + vers de la compréhension linguistique plutôt que des problèmes arithmétiques. Pour ça, il me semble que Lyon a le même type de concours. > en effet, il peut y avoir à Lyon quelques questions de raisonnement se rapprochant des questions de Paris.


 


Pour finir, la partie "compréhension de texte" : Lille a le même concours que Paris. Quelles autres villes svp ? > aucune autre, malheureusement... A noter qu'à Lille, il y a une partie "résumé et certaines questions demandent une réponse rédigée. A Paris, vous avez juste un QRU / QRM.


 


Bonne soirée,


 


Docteur Linguo.