Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#31

Bonjour,


 


J'aurais une question concernant les concours et surtout celui de Paris. J'ai lu un peu partout que les épreuves pouvaient changer d'une année sur l'autre et que les concours n'étaient donc pas figés. 


Pourtant sur les forums et les blogs, les gens expliquent que les épreuves d'admissibilité à Paris sont les suivantes:


un questionnaire de 50 questions (QCM):


- 5 questions de compréhension-déduction


- 15 questions de vocabulaire


- 10 questions de compréhension de texte


- 20 questions d'orthographe lexicale et grammaticale 


 


Sur le site de l'université de la pitié-salpêtrière, ils écrivent qu'un vague intitulé concernant les modalités des épreuves d'admissibilité: "Evaluation des structures de la communication écrite. Elles visent à vérifier la maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, les facultés de synthèse, d'abstraction, la capacité à concentrer l'information. Les épreuves pourront porter sur des textes théoriques ou pratiques de portée générale et/ou très précis à corriger (fautes d'orthographe, de syntaxe, ou d'impropriétés sémantiques), à contracter ou à résumer, à titrer, et dont il faudra extraire les mots-clefs. Elles pourront reposer aussi sur des épreuves de traduction d'une structure syntaxique en schéma et réciproquement."


 


Est-il donc possible d'avoir l'intitulé exact des épreuves d'admissibilité à Paris pour le concours qui aura lieu en 2014? Est-il déjà disponible? Comment sait-on lorsque les épreuves changent? Pour l'instant, je ne révise ni la culture générale ni la biologie car il me semble qu'il n'y a pas ces épreuves à Paris mais étant donné que je lu que les épreuves n'étaient pas figées, ça me fait un peu peur...


Il ne semble pas y avoir l'épreuve de résumé non plus mais sur le site de la pité-salpêtrière, ils expliquent que " Les épreuves pourront porter sur des textes théoriques ou pratiques de portée générale [...] à résumé...etc" 


 


Je suis donc un peu perdue. Pouvez-vous me donner en détail les différentes épreuves d'admissibilité pour le concours de Paris 2014? Ce concours aura sans doute lieu en Mars (comme l'année dernière), n'est-ce pas?


 


Merci beaucoup !


 

 

par jue24
#2921

Coucou Tania, j'ai passé le concours de Paris l'an dernier, et nous avons eu exactement l'épreuve que tu décris dans ton message!


A savoir 50 QCM:


- 5 questions de compréhension-déduction


- 15 questions de vocabulaire


- 10 questions de compréhension de texte


- 20 questions d'orthographe lexicale et grammaticale 


Et c'est le cas depuis quelques années, donc techniquement pas d'inquiétude, ils ne changeront rien !