Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#15750
Bonjour,

J'ai reçu énormément de témoignages de candidats (je suis sur un groupe facebook d'une cinquantaine de candidats en orthophonie) qui déplorent un manque d'organisation voire de la tricherie lors du concours 2019 de Nice.
Effectivement, les surveillants n'étant pas assez attentifs, certaines personnes sont restées avec leurs téléphones sur elles et s'en sont servi pour chercher des réponses aux questions. Alors certes, elles n'ont pas été aidées en maths ni en compréhension de texte, mais c'est assez facile de tricher en vocabulaire, orthographe, anglais, biologie et culture générale, surtout que les questions étaient très abordables.
Pire, dans un amphi à Valrose, l'épreuve a commencé avec un retard d'une demi-heure, ce qui fait que les surveillants ont permis à certains candidats (qui avaient des avions, par exemple) de partir plus tôt, ce qui fait que leur départ a été bruyant et a déconcentré les autres candidats (les sièges qui claquent dans les amphi, les gens qui discutent entre eux ...). Je ne parle même pas du fait que les règles n'étaient pas les mêmes dans tous les amphis (certains à Valrose pouvaient garder les boulequies, d'autres à Saint-Jean d'Angély, non ...).

Je m'adresse alors à vous, candidats : est-ce que vous avez été témoins de ce genre de comportement ?
Et je m'adresse aussi aux professeurs d'e-orthophonie : pensez-vous qu'il est possible de faire un recours, même une semaine plus tard ? Nous avons déjà envoyé des mails à l'administration qui a répondu qu'ils ne pourront rien faire, parce qu'en soi nous n'avons aucune preuve.

Je trouve (et nous sommes plusieurs) que ce n'est pas normal que la surveillance n'est pas été plus efficace. Certaines personnes vont peut-être passer l'admissibilité simplement parce qu'elles ont triché. Ce n'est absolument pas normal, et j'espère que vous irez dans mon sens.

Au plaisir de vous lire,
Méliné (et non pas Méline haha)
par elineH
#15763
Salut Méliné,

J'ai aussi entendu des témoignages de ce type.
 côté de moi, une fille avait son téléphone sur elle mais je ne crois pas qu'elle ait triché. Je trouve ça aussi aberrant, mais je pense qu'on ne pourra malheureusement rien faire. Effectivement, les surveillants n'étaient absolument pas attentifs. Je suis aussi dégoutée que toi de voir qu'il y a des gens qui se permettent de telles choses en concours... Elles ne mériteront pas leur concours...
par Valentine
#15768
Bonjour,

J’ai entendu aussi beaucoup d’histoires à propos de ces supposées tricheries, apparemment il y en a même qui auraient appelé la fac de Nice pour se plaindre !
Personnellement, je n’ai pas été témoin de tricherie mais plusieurs personnes m’ont raconté qu’elles avaient vu certaines personnes avec leur téléphone. Je crois que cela s’est surtout déroulé dans les amphis qui ont commencé très en retard et où l’organisation était catastrophique.
Je trouve cela scandaleux sachant l’ernergie et l’argent que nous investissons tous dans les concours.
Quel est le groupe Facebook sur lequel vous communiquez ?
En espérant que cela ne se reproduira pas!

Valentine
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#15769
Bonsoir à toutes,
Merci de votre réponse. On ne pense pas demander de refaire le concours, mais au moins de prendre un peu plus de personnes à l'oral, pour avoir une "marge d'erreur" au niveau des filles qui ont triché, puisqu'il y a des chances qu'elles se rétament à l'oral.
Étant niçoise, je n'ai payé "que" 80€, mais je pense surtout aux candidates qui viennent de toute la France, et j'ai des connaissances lilloises qui sont tombées amoureuses de la région.
On a essayé d'appeler, mais ils ne répondent pas, et après avoir envoyé des emails, on nous a dit qu'il n'y avait pas eu de procès verbal, donc aucune raison de changer les modalités de quoi que ce soit.
Je vous tiens au courant pour la suite. Valentine : c'est un groupe privé, sur messenger, je peux t'ajouter si tu me communiques ton facebook par message privé, aucun problème.

Merci à toutes,
Méliné
par Valentine
#15774
Salut Méliné,

Je demandais cela car je pensais que c’etait un groupe ouvert et je me suis dis que si nous réclamons quelque chose cela aurait plus d’impact si nous sommes beaucoup sur un même groupe.
Mais si vous communiquez déjà avec la fac de Nice, c’est parfait ! :)

Tiens nous au courant des avancées !
par camilleA2
#15793
Bonjour tout le monde
Ces histoires de tricheries sont en effet vérifiées. L’administration est au courant, des plaintes ont été déposées mais rien ne sera apparemment fait ...
Ceci est choquant et injuste.
Avatar de l’utilisateur
par julieP
#15798
Bonjour , pour ma part j'ai passé le concours de Nice à St Jean d'Angély et je n'ai pas constaté de tels cas dans mon amphi , je suis totalement d'accords sur le fait que des sanctions et éliminations pour les tricheurs devraient être appliquées , il se trouve que je suis moi-même niçoise et que j'ai une amie qui est élève en 1 ere année d'orthophonie à Nice , voulez vous que je lui en parle ? ou l'un de vous a-t-il essayé de contacter l'association des élèves en orthophonie de Nice via le messenger de la page Facebook du concours de Nice 2019 ou la page de l'AFON , association des élèves en orthophonie niçois ?
Dernière modification par julieP le lun. mars 04, 2019 4:48 pm, modifié 1 fois.
par camilleA2
#15799
Oui oui je les ai contactés, ils sont au courant. Ils ne peuvent pas dire ce que l’administration fera ou non puisque personne ne le sait mais il y a de grandes chances que rien ne soit fait.