Student network

Forum e-orthophonie*

par udr
#472

Avant toutes choses



Il faut avoir la moyenne (fixée selon la moyenne des candidats) aux 3 premières pages (épreuve de qualification) pour que la suite soit corrigée


Une erreur = 1 point en moins (si on considère les 3 premières pages, au départ on a 10/10 et si on fait une erreur, 1 point nous est retiré, le 0 arrive donc très vite !)


Les autres années, la conjugaison (4e page) était dans la partie « épreuve de qualification »


Si je suis en mesure de vous fournir ce sujet c'est parce que j'ai demandé ma copie du concours d'avril et je l'ai retranscrite sur l'ordinateur et je n'ai pas eu de corrigé officiel. Je vous propose donc qu'on fasse une correction commune du sujet. Si une réponse ou une question vous vient, notez-là :) bon courage !





 


Épreuve de qualification


Pour les épreuves portant sur la langue, le barème n'est pas établi sur la base de la moyenne arithmétique qui permet à un candidat de se tromper une fois sur deux.

Traitez les questions 1 à 12 :


1/ Barrez l'intrus :

se démener – s'accroupir – s'entêter – s'écrier – s'absenter


2/ Barrez l'intrus :

interdire – contredire – redire – prédire – médire


3/ Mettez la phrase suivante à l'impératif : Tu vas ranger ta chambre.

…............................................................................................................................................................


4/ Corrigez si nécessaire la phrase suivante : J'ai opté pour cette solution qui me semble plus préférable.

…............................................................................................................................................................


5/ Quelle expression peut-on employer pour dire « rapidement » ?

a. en cinq sept – b. en cinq sets – c. en cinq sec réponse : …......................


6/ D'un homme grossier, on dira que c'est un personnage frus............


7/ Complétez : S'il gagnait au loto, cela règlerait tous ses problèmes pécuni...........


8/ Donnez un synonyme commun à faim et plaque : …...............


9/ Donnez un synonyme commun à hésiter et dénoncer : …...............


10/ Quel adjectif correspond à cette définition : qui est comme disloqué dans ses mouvements, sa démarche : dé..................


11/ Donnez un antonyme de « insipide » : …...................


12/ Par quels synonyme de « faire » peut-on remplacer le verbe dans chacune des expressions ?

Faire la vaisselle → ….................

Faire à manger → …....................

Faire un courrier → ….................





0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




Épreuve de qualification



2. A/ Proposez un équivalent en langue standard des expressions familières suivantes :


J'hallucine ! …......….......................................................................

Ça me gave ! …......….......................................................................

Péter un câble …......….......................................................................

Kiffer …......….......................................................................

Il est grave, ce mec ! …......….......................................................................

Ça va pas le faire ! …......….......................................................................


2. B/ Les phrases ci-dessous peuvent contenir des erreurs ; recopiez-les sans fautes :


1/ le start-up s'est fixée pour objectif de conquerrir le marché américain.

….................................................................................................................................


2/ Il semble qu'on est à faire à un regrettable parcours de circonstance.

….................................................................................................................................


3/ Des années aprés qu'il l'eût quittée, il fit de nouveau éruption dans son existence.

….................................................................................................................................


4/ Acapparé par sa tache, il n'a pas vu le temps passé.

….................................................................................................................................


5/ En passant sous la fenêtre, le pot de fleurs est tombé.

….................................................................................................................................


6/ Les fashionistas se ruent dans les boutiques car les soldes sont intéressantes.

….................................................................................................................................


7/ Grève des bus aujourd'hui ? Que cela ne tienne, j'irai à pied.

….................................................................................................................................


8/ Marguerite, qui s'était un temps rappelé de mon visage, ne se rappelait pas de mon nom.

….................................................................................................................................


9/ Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

….................................................................................................................................


10/ J'ai encore fin bien que j'ai déja mangé.

….................................................................................................................................


11/ On a taxé les cigarettes, au grand dame des buralistes.

….................................................................................................................................


0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




Epreuve de qualification


3. A/ Proposez une définition succincte pour chaque genre des noms ci-dessous :


Barde :

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................


Cartouche :

….................................................................................................................................….................................................................................................................................


Crêpe :

….................................................................................................................................….................................................................................................................................


Pupille :

….................................................................................................................................….................................................................................................................................


Somme :

….................................................................................................................................

….................................................................................................................................


Vase :

….................................................................................................................................….................................................................................................................................


3. B/ Cochez la séquence qui complète chacune des expressions suivantes :


1/ Autres temps, autres …..............

climats habitudes mœurs générations


2/ Avoir …........... dans l'oeil

un lynx une paille la larme un compas


3/ Etre collet …..........

roulé monté repassé doublé


4/ Mettre le doigt dans…........

l'oeil le pot de confiture l'engrenage le plat


5/ Prendre …............ pour des lanternes

des lucioles des vessies des lampions des étoiles




0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




Epreuve de sous-admissibilité



4/ Mettez les verbe proposés à la forme exigée par le contexte et notez ces formes très lisiblement dans la grille-réponse :


1/ Quand nous (gravir) la côte, nous nous reposâmes.


2/ Quand ils (brosser) leurs vêtements, ils les plieront.


3/ Les eaux mugissantes (rompre) les digues et submergèrent le littoral.


4/ Au cours de l'après-midi de demain, quelques rayons de soleil (a : tempérer) l'atmosphère. Plus au sud, le soleil (b : étinceler) dans le ciel clair.


5/ C'est le moment où l'on (se résoudre) à l'abandon.


6/ Les sanctions qu'il a (a : devoir) prendre lui ont (b : demander) une longue réflexion.


7/ Les candidats que le jury a (laisser passer) seront convoqués à l'oral.


8/ Les cents mètres que j'(courir) m'ont épuisé.


9/ La rémunération est sans commune mesure avec les efforts que ce travail m'a (coûter).


10/ Il est le plus savant que je (connaître).


11/ Le maire avait (ceindre) son torse de l'écharpe tricolore.


12/ L'eau a (dissoudre) le sel.


13/ Le comédien (répéter) son texte et visualise la scène.


14/ Quand l'eau (bouillir), tu y plongeras les pâtes.


15/ A trois semaines des élections, la possibilité d'une alternance (a : poindre) et l'espoir (b : naître)



1/

2/

3/

4/ a.

4/ b.

5/

6/ a.

6/ b.

7

8

9

10

11

12

13

14

15/ a.

15/ b.





1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




Epreuve de sous-admissibilité




5/ A. Associez au groupe nominal l'adjectif correspondant à la définition proposée :


1/ chômage qui sévit de façon permanante : ….............

2/ une somme excessive, exagérée, qui dépasse les bornes : ….............

3/ un défaut qui constitue un empêchement, radical, absolu : ….............

4/ un récif formé de coraux : ….............

5/ des dépenses à caractère luxueux et sans lien apprent avec l'activité principale :

….............

6/ un ouvrage qui donne son nom à, qui tire son nom de : ….............




5/ B. Donnez le substantif de la même famille que l'adjectif :


1/ infâme → …......................

2/ circassien(ne) → …......................

3/ fantomatique → …......................

4/ léger(-ère) → …......................

5/ simiesque → …......................

6/ tempétueux(-euse) → …......................




5/ C. Formez le plus de couples possibles dont les éléments sont une expression (colonne de gauche) et son équivalent (colonne de droite) :


1/ n'avoir de cesse que a/ péricliter

2/ tirer les marrons du feu b/ échouer

3/ être sur la sellette c/ remuer ciel et terre

4/ s'en aller à vau-l'eau d/ descendre en flamme

5/ faire des pieds et des mains e/ être interrogé(e), questionné(e)

6/ faire long feu f/ s'arrêter avant que

g/ se donner de la peine pour le profit d'autrui

h/ nager entre deux eaux



Réponses :


(…...... ; …......) (…...... ; …......) (…...... ; …......)

(…...... ; …......) (…...... ; …......) (…...... ; …......)






1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15




Epreuve de sous-admissibilité :




6/ Les phrases suivantes contiennent des erreurs orthographiques, structurelles et/ou lexicales. Recopiez-les sans fautes :




1/ C'est au cours de ses périgrinations par monts et par veaux que l'idée du roman lui est venu.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


2/ Elle portait un paletôt antracite sur un top en soi bleu-noir et des bottillons zipés.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


3/ Le Musée de l'Image d'Epinal présente beaucoup de techniques qui permettent de perdurer un savoir-faire ancestral.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


4/ Tout le monde est pour l'ouverture le dimanche, à condition que ce soit pas soi qui la fassions.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


5/ Le voisin m'a agonisé de reproches. Ses alégations sont injurieuses, voir insultantes.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


6/ Fidèles à l'authenticité de nos produits, la faisselle de Rians est toujours moulée à la louche.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


7/ Le maire et les élus vous souhaitent leurs vœux les meilleurs.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................


8/ La mission dont le porte parole des armées a rendue compte dans son point de presse ne fait pas mention des dégats collaterraux.

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................

…............................................................................................................................................






0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15