Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par fma
#315

J'ai passé Nancy hier, les épreuves étaient intéressantes, et pas de qcm, ça change!


Je ne sais pas combien nous étions exactement, mais plus de mille (donc bien plus nombreux qu'habituellement d'après les stats que j'ai pu lire)


 


On avait le temps pour les épreuves, j'ai donc pris quelques notes sur les sujets.


 


Le matin: 10-12h


épreuve de qualification (30 points)


épreuve de sous-admissibilité (maîtrise de la langue 30 points et raisonnement 40 points)


 


Trouvez l'intrus: se démener - s'accroupir - s'entêter - s'écrier - s'absenter


 


Même question: interdire - prédire - médire - redire - contredire


 


Quelle est la bonne orthographe? en cinq sets -  en cinq sept - en cinq sec


 


Mettez cette phrase à l'impératif: Tu vas ranger ta chambre.


 


Trouver un synonyme commun à faim et pavé, puis à hésiter et dénoncer


 


Se dit d'un homme grossier: frus...


 


Qui est comme disloqué dans ses mouvements, sa démarche: dé........


 


Le conseil municipal à parlé des problèmes pécuni..... de la ville.


 


Donnez un antonyme d'insipide.


 


Ensuite on a eu deux longues séries de phrases à corriger et à remanier (pas forcément évident) 


 


Il fallait retrouver les expressions : avoir (un compas) dans l'oeil - Se mettre le doigt dans (l'oeil) - Etre collet (monté) - Autres temps autres (moeurs) - Prendre des (vessies) pour des lanternes


 


Donnez le substantif relatif aux adjectifs suivants: simiesque - tempétueux - circassien - infâme 


 


Il y avait des définitions d'adjectifs à trouver, je ne me souviens que des réponses: rédhibitoire, dispendieux, démesuré, corallien...


 


Donnez une définition pour chaque genre de chacun des mots: vase - crêpe - cartouche - pupille - barde 


 


Réécrivez les expressions familières en langage courant: kiffer - il est grave, ce mec! - ça va pas le faire! - ça me gave! - j'hallucine! 


 


Donnez un synonyme du mot "faire": faire la vaisselle - faire la cuisine - faire un courrier


 


Conjuguez:


1) Quand nous (gravir), la côte, nous nous reposâmes


2) Quand ils (brosser) leurs vêtements, ils les plieront.


3) rompre (passé simple, 3ème pers pluriel)


4) tempêter et étinceler à la 3ème pers du pluriel, futur simple


5) on se (résoudre, présent)


6) les sanctions qu'il a (devoir) prendre lui ont (demander) une réflexion


7) les candidats que le jury a (laisser passer) seront convoqué pour l'oral


8) Les cent mètres que j(courir) m'ont épuisé


9) La rémunération est sans commune mesure avec les efforts que ce travail m'a (coûter)


10) Il est le plus savant que je (connaître)


11) L'eau a (dissoudre) le sel.


12) le comédien (répéter)


13) quand l'alarme sonnera, l'eau (bouillir)


14) Le maire avait (ceindre) son torse d'une écharpe.


15) poindre et naître au passé simple 3ème pers du sg


 


Rassemblez les expressions de la colonne de droite et de gauche en couples


être sur la sellette


faire long feu


n'avoir de cesse de


tirer les marrons


s'en aller à vau-l'eau


faire des pieds et des mains


 


(2ème colonne pour relier celle du haut)


péricliter


échouer


descendre en flammes


nager entre deux eaux


ne pas s'arrêter avant que


(je les ai pas toutes notées)


 


Je crois que c'est tout pour la partie linguistique. En raisonnement, c'était que des exercices traditionnels et pas très compliqués, un peu de logique, un peu de calcul.


 


 


 


 


L'après-midi: 14-17h30


épreuve d'admissibilité (compréhension textuelle 40 points et expression écrite 60 points)


 


Je n'arrive pas à copier coller le texte en pièce jointe, il faudrait un bénévole pour le scanner!


Les questions sur le texte:


1)L'auteure expose "l'origine sensuelle" du langage. Quels sens sollicite-t-elle pour évoquer les mots? Justifiez en citant le texte.


2) Expliquez à l'aide du texte la citation "Ainsi, "armoire" ne peut pas seulement dire ce qu'il dit"


3) Comment comprenez-vous le passage suivant? "le saisissement qui me prend parfois devant certains mots et l'étrangeté que revêt alors pour moi l'association intime de la chose et du mot qui l'exprime."


4) A votre avis, de quoi est faite la "première rencontre, jubilatoire, avec le mot rare" dont parle F. Héritier?


5) Redonnez les 3 catégories de mots selon l'auteure et expliquez-les brièvement.


 


Pour l'expression écrite on avait le choix entre


- un résumé (180 mots) (écrit au style personnel)


- un commentaire de texte (linéaire ou non)


- un exposé-discussion, avec 2 sujets possibles


-> Maîtriser une langue est une chose, se l'approprier en est une autre


-> Ce que je recherche dans les mots, c'est leur sonorité mentale, la résonance, l'écho, le volume. Le chant, pour simplifier (Philippe Dijan) 


 


Perso je suis partie sur la discussion avec la citation de P. Dijan, parce que le résumé me paraissait être trop proche de l'exercice précédent (et quasi tout le monde a fait le résumé, donc ça change un peu)