Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
par charlotteA
#15317
Bonjour !
Je suis admissible à Nantes!!!
Mais je ne me suis pas du tout préparée à l'oral. Quelqu'un sait quel type d'épreuves tombe le plus fréquemment (outre l'oral de groupe).
Merci de votre aide!
CharlotteA
par guirecP
#15318
Salut,
Félicitations!
En ce qui concerne l'oral de Nantes tu as un oral individuel avec des questions classiques, ils peuvent rebondir sur la lettre de motivation que tu as à préparer. Et après tu as un oral de groupe!
par charlotteA
#15337
Et tes impressions ?
Jury sympa ou pas sympa?
Les entretiens individuels sont déstabilisants ?
Il faut bien connaître le métier ? Ou bien c'est surtout ta capacité de réaction qui est évaluée ?
Il faut avoir préparé la lettre de motivation avant ?

Et tu y retournes cette année ?
par guirecP
#15338
Alors,
J'ai été bien préparé l'année dernière à cet oral donc je l'ai plutôt bien vécu.
Le jury était vraiment à l'écoute de ce que l'on disait, elles étaient ni froides ni chaleureuse... Les questions tournent surtout sur ta connaissance du métier, ta personnalité et les actions/bénévolats/travail que tu as pu effectuer.
Pour la lettre de motivation, il faut qu'elle soit préparée avant, tu as 20min pour la rédiger sur une feuille que la secrétaire te donne.
Je suis ressorti très content de mon oral en pensant avoir 17 mais j'ai été éliminé car j'ai obtenu 7. Cette note reste un mystère pour moi ainsi que mes anciens profs de prépa.... Après le cf est en train de changer au niveau de l'équipe pédagogique donc à voir si les modalités restent les mêmes et si les profils recherchés vont changer...
Malheureusement je nuis pas admissible à Nantes mais je le suis à Caen donc tout va bien pour l'instant
par charlotteA
#15345
Bravo pour Caen!
C'est important d'avoir des admissibilites pour continuer à avancer sereinement...
Je te remercie aussi pour les conseils. Moi je suis une " vieille" et je crois qu'ils ne les aime pas beaucoup à Nantes alors je ne me fais pas trop d'illusions ;)
Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#15348
Charlotte Félécitations !
pas admissible cette année à Nantes :cry: (et je n'ai pas passé le concours de Caen cette année) mais l'année dernière je l'étais, et je suis une "vieille" comme tu dis. Je ne crois pas que ce soit un problème. C'est même une richesse à mon avis. Je pense qu'à Nantes comme ailleurs ce qui est important c'est que le jury te voit bien dans cette profession. Perso j'ai trouvé le jury ni sympa ni pas sympa, plutôt particulièrement neutre et ce n'est as évident d'ignorer complètement ce que cela peut bien vouloir dire. Soit toi-même, dans l'échange, et sûre de pourquoi tu es là et ...fingers crossed !
Sophie
par charlotteA
#15374
Merci merci!
Je te souhaite aussi un oral très prochainement !
Charlotte