Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par lise.i
#11792

Salut !


 


En orthographe, je peux rajouter dithyrambique 


Je me souviens également de ce qu'est un galimatias.


Je n'ai plus trop de souvenirs non plus :(


 


En CG, vous avez fait le tour et je vous en remercie.  :D


 


Est-ce que quelqu'un se rappelle de la citation pour la dissertation?


Je sais pas vous mais le sujet m'a complètement perturbée et je ne savais pas quoi faire 


par laudeP-d2
#11793

on reste bien plus le produit de notre éducation ou de notre milieu qu'on ne devient celui qu'on désire


ou quelque chose comme ça ^^


 


moi j'ai trouvé ce sujet assez large pour avoir des pistes de réflexion, et surtout, beaucoup plus abordable que celui de l'année dernière: "la dictature de l'immédiateté"... Alors ça, je ne saurais toujours pas quoi en faire aujourd'hui!


 


ah et je me souviens aussi: je lui en sut gré / je lui en fut gré


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#11794

Pour la compo, j'ai bien passé 15 minutes le stylo au-dessus de mon brouillon, sans rien noter ^^


J'ai passé tellement de temps à me dépatouiller avec mon plan que j'ai fini pile à temps ma rédaction. J'avais rédigé mon intro au brouillon au cas où... Je n'ai pas eu le temps de tout relire, donc la conclusion ne doit pas être un chef d'oeuvre ! (Enfin, le reste non plus d'ailleurs, en 2h c'est difficile de faire des miracles ^^)


Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#11795

oui c'est ça Laude, avec à la fin "que l'être de nos désirs" et la citation était d'hélène ouvrard il me semble, une romancière québécoise


sacré challenge !

par lise.i
#11798

Ah oui c'est ça ! Merci les filles pour votre aide :)


 


J'ai trouvé cette épreuve pas évidente du tout, cela m'aurait étonné du contraire.


 


Il y avait aussi deux trois questions sur la conjugaison...


par laudeP-d2
#11801

je pense que ce sont des antonymes. Primesautier c'est être spontané et vif tandis que timoré veut dire craintif, qui a du mal à s'imposer


par valerieL
#11806

Je me souviens également dans le vocabulaire de "promptitude" et de "cavernicole" et en orthographe de "contrie ou contrite" et "papillote ou papillotte". Pour ma part, le plus difficile était de faire les 15 questions de logique aussi rapidement. Je me souviens de (grosso modo):


- 2 suites logiques de chiffres à compléter,


- un exo du type : une horloge sonne 6 coups en 5 secondes, combien de temps pour 12 coups? 9s/ 10s/ 11s/ 12s


- et aussi : une horloge indique 6h30, quel angle fait l'aiguille des heures avec celle des minutes?


 


Et j'ai trouvé le sujet de composition inspirant mais pas évident car assez ouvert.... je me suis un peu éparpillée 


 


Par rapport aux annales que j'ai pu faire, j'ai trouvé quelques petites différences:


- pas de texte à corriger mais un nombre de fautes à indiquer sur 2 phrases


- pas de questions sur l'étymologie ni sur les figures de style si je me souviens bien.


par valerieL
#11807

et on nous demandait la définition de "tapuscrit" aussi!


Avatar de l’utilisateur
par marianneC
#11808
En maths, il y avait un exercice où il fallait déterminer le nombre minimal de pesées pour trouver une perle fausse parmi 9 perles (je crois). Un exercice sur des étudiantes portant des lunettes, une montre et une bouteille d'eau, dire le nombre d'étudiants ayant seulement une montre.

Il y avait aussi une sorte de course entre deux bestioles, l'une devant rattraper l'autre, et il fallait savoir combien de secondes elle prendrait...
par laudeP-d2
#11812

et un autre exercice avec les pots de confitures qui avaient chacun une couleur de couvercle différente et un fruit différent, il fallait sélectionner les bonnes réponses.


Dans la partie linguistique, il y avait à donner le mot correspondant à "qui se transforme en poussière" ou qqch comme ça, et aussi des synonymes de vilipender!