Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par heidiW
#17697
Bonjour !

J'ai prévu d'aller aux portes-ouvertes de l'université de médecine de Montpellier ce samedi matin.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous qui ne peuvent pas y aller souhaitent que je pose des question pour eux?
Faites les moi passer en MP et je pourrais également vous faire un petit "compte-rendu" suite à ma visite!

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
par heidiW
#17729
Bonjour à tou(te)s!

Comme promis un petit CR de mon passage à la journée porte ouverte (j'y suis restée environ 1h30).

Mme Moritz-Glasser, directrice du CFUO et M Guillaume Euzet, responsable pédagogique ont répondu aux questions.
La plupart des informations sont celles déjà évoquées dans les différents webinaire eortho., cependant j'ai noté plusieurs précisions importantes :
1) entre 400 et 550 dossiers seront sélectionnés pour les 107 places du regroupement
2) Les oraux se tiendront comme prévu entre le 15/4 et le 8/5, mais les dates plus précises devraient être votées et affichées sur parcoursup ce mercredi (4/3/20)
3) On pourra choisir la date de nos oraux le 7 février
4) Les oraux seront individuels et constitué d'une partie technique et d'un entretien de motivation
5) Suite à l'oral, les candidats se verront attribuer une note. Les notes généreront un classement sur l'ensemble du regroupement et l'attribution se fera en suivant le classement et en attribuant aux personnes leurs voeux par ordre de préférence.
6) Le 19 mai les propositions seront publiées sur Parcoursup et il reviendra à chacun de se connecter à son espace et de confirmer l'acceptation le plus rapidement possible, afin de permettre une nouvelle attribution des places libérées (comme chaque année en fait)


Mme Moriz-Glasser conseille de mettre les trois vœux du regroupement (Marseille/Montpellier/Nice) afin de multiplier vos chances...

L'association Dislalie anime une page FB consacrée au concours (concours Montpellier 2020 ) et toutes les infos sur le concours y sont publiées dès qu'elles sont connues...


J'ai également pu questionner une étudiante en première année qui dit que les enseignements sont très scientifiques, avec beaucoup de notion à apprendre par cœur (anatomie, neuroscience, biologie, etc) et que malgré le fait qu'il n'y ai pas beaucoup d'heure de cours, il faut fournir un travail personnel constant, afin de faire face à la charge de travail de fin de période (rapport de stage et partiels juste après un mois de stage en janvier).

La répartition (h de cours et matières) est la même dans tous les CFUO et suit le BO
https://facmedecine.umontpellier.fr/fil ... 9-2013.pdf

Les enseignants sont pour la majorité des professionnels en exercice au CHU de Montpellier, certains de très haut niveau international.

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que j'ai appris samedi...
Si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas à me contacter en MP, au cas où j'aurais oublié quelque chose...

Bonne chance !
#17730
Bonjour Heidi et merci pour ce retour exhaustif !

Ces éléments nous confortent tous dans notre travail et les précisons que vous avez apporté permettent d'affiner vos choix. A vous de jouer maintenant ;).

Encore merci Heidi et bonne semaine à vous,

Facbiv'
par marieN
#17731
Merci pour votre démarche et vos informations !

Si je comprends bien, seul notre oral sera noté et non notre dossier ? et la note de l'oral seule définira notre classement ?

Merci encore, et bon après-midi à tous,
MarieN
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#17737
Bonjour,

J'en profite pour rappeler que le dossier déposé pour les CFUO avec sélection écrite doivent être complets et que les documents proposés sont susceptibles d'être utilisés lors de l'oral donc tout doit être fait de la même qu'il y ait écrit préalable ou non.

Pas de faux pas :)

Maman-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par heidiW
#17746
marieN a écrit :
lun. mars 02, 2020 4:19 pm
Merci pour votre démarche et vos informations !

Si je comprends bien, seul notre oral sera noté et non notre dossier ? et la note de l'oral seule définira notre classement ?

Merci encore, et bon après-midi à tous,
MarieN

oui c'est cela!