Bonjour !
Je suis en 1A à Marseille, j'ai passé le concours en juin dernier.
Voici le contenu des DEUX épreuves orale :
Entretien de motivation :
Un jury composé de 2 personnes : un ORL qui, il me semble, est également vice-doyen aux affaires paramédicales, et la directrice pédagogique des ortho, qui nous enseigne cette année l'historique du métier et qui coordonne l'ensemble des professeurs.
Questions :
- Présentez-vous. Pourquoi l'orthophonie ?
- Sur nos loisirs (chant, danse, équitation... selon les personnes)
- Pour ma part j'avais passé une journée dans une clinique qu'ils connaissent bien et m'ont donc posé beaucoup de questions : ne pas hésiter à mentionner ses rencontres avec des professionnels !
- Pensez-vous que ce soit normal que ce soit un ORL qui ait "inventé" l'orthophonie ? (Réponse attendue (c'est ce que j'ai dit et j'ai eu 76/80) : c'est logique car ORL = s'occupe des pathologies de la sphère ORL qui est concernée la plupart du temps par les pb que traite l'ortho. Mais certains troubles rééduqués étant d'origine neurologique, un neurologue aurait aussi pu mettre en place les bases de l'ortho)
- Quelque chose à rajouter ?
TESTS DE LOGIQUE
- Des suites de figure à compléter
- Des problèmes à résoudre de tête et sans écrire : les calculs sont souvent assez simples à effectuer, pas d'inquiétude, mais je pense que ça nécessite un bon entraînement
- De la rétention : 2 séries de 6 chiffres puis 2 séries de 8 à restituer à l'envers : pareil ça nécessite beaucoup d'entraînement !
Globalement on a tous eu des bonnes notes à l'entretien de motivation (entre 15 et 19/20) et un peu moins en logique (entre 7 et 13/20). Sauf quelques exceptions évidemment...
Voilà