Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par carnacla
#940

Bonjour,


 


Je recherche des témoignages sur l'oral de Marseille.


 


Il est composé d'un oral de 15 min, sur une question tirée au préalable.


Savez-vous quel type de questions sont posées?


Y a t il des questions plus personnelles sur notre motivation, le parcours personnel...?


 


et s'agissant de l'oral de logique, savez-vous si on a un peu de temps de réflexion ou s'l faut répondre du tac au tac?


 


Je vous remercie de vos réponses.


 


Personnellement, j'ai passé juste l'écrit (QCM linguistique et QCM math/bio) l'année dernière.


Si certain(e)s d'entre vous ont des questions par rapport à ces épreuves, (et que je suis capable d'y répondre...), n'hésitez pas à me poser des questions.


 


Bonne journée!


Avatar de l’utilisateur
par celineH
#7675

Bon ben je relance le post, car je voulais écrire mot pour mot la même chose: j 'ai passé l'écrit l'an dernier à Marseille et je cherche des témoignages de gens ayant passé l'oral (ou ayant des infos).

D'anciens e-orthophonistes peut-être?

Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7685

Bonjour !


 


Je suis en 1A à Marseille, j'ai passé le concours en juin dernier.


Voici le contenu des DEUX épreuves orale :


 


Entretien de motivation :


 


Un jury composé de 2 personnes : un ORL qui, il me semble, est également vice-doyen aux affaires paramédicales, et la directrice pédagogique des ortho, qui nous enseigne cette année l'historique du métier et qui coordonne l'ensemble des professeurs.


Questions :


- Présentez-vous. Pourquoi l'orthophonie ? 


- Sur nos loisirs (chant, danse, équitation... selon les personnes)


- Pour ma part j'avais passé une journée dans une clinique qu'ils connaissent bien et m'ont donc posé beaucoup de questions : ne pas hésiter à mentionner ses rencontres avec des professionnels !


- Pensez-vous que ce soit normal que ce soit un ORL qui ait "inventé" l'orthophonie ? (Réponse attendue (c'est ce que j'ai dit et j'ai eu 76/80) : c'est logique car ORL = s'occupe des pathologies de la sphère ORL qui est concernée la plupart du temps par les pb que traite l'ortho. Mais certains troubles rééduqués étant d'origine neurologique, un neurologue aurait aussi pu mettre en place les bases de l'ortho)


- Quelque chose à rajouter ?


 


TESTS DE LOGIQUE 


 


- Des suites de figure à compléter 


- Des problèmes à résoudre de tête et sans écrire : les calculs sont souvent assez simples à effectuer, pas d'inquiétude, mais je pense que ça nécessite un bon entraînement


- De la rétention : 2 séries de 6 chiffres puis 2 séries de 8 à restituer à l'envers : pareil ça nécessite beaucoup d'entraînement !


 


Globalement on a tous eu des bonnes notes à l'entretien de motivation (entre 15 et 19/20) et un peu moins en logique (entre 7 et 13/20). Sauf quelques exceptions évidemment...


 


Voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
par celineH
#7689

Ok merci! J'avais lu sur le Vuibert des épreuves orales qu'il y avait un sujet tiré au sort. Du coup je me demandais si cela portait sur de la culture générale. Mais apparemment c'est plus une histoire de motivation et de connaissance du métier.

C'est pour orienter mes révisions vu que cette année je ne passe que Marseille...

 


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7697

Les questions tirées au sort étaient en place jusqu'à cette année. Le directeur a changé courant 2015-2016 et l'épreuve aussi. 


L'entretien de motivation de Marseille est donc relativement classique maintenant. Ce qu'il faut vraiment bosser c'est l'épreuve de logique.


 


Si tu as d'autres questions sur ce concours n'hésite pas :)


Avatar de l’utilisateur
par celineH
#7704
Ha ok. Ben ça m'arrange alors. En espérant que ça ne change pas encore!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7707

Je ne pense pas que ça va changer, si j'ai des infos via la fac je vous en ferai part ici :)