Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par alineV
#1370

Bonjour à toutes, 


 


Je rentre du concours de Lyon, et c'était épuisant !


 


Je vous note ici ce dont je me souviens, et vous pourrez ajouter des choses, comme ça on pourra se donner une idée de nos "chances" de réussite....


 


Tout d'abord, l'organisation et l'ambiance (ça compte !) :


On était 2 365 candidats (beaucoup plus que les 1 800 de l'année dernière) répartis sur des "blocs" A, B, C... à N selon nos noms de famille. Le "Hic" c'est qu'ils se sont plantés pour nous répartir par zone. Ca commençait en quelque sorte par un test psychotechnique ;-)


"les blocs de A à J" : au niveau 2


"les blocs de J à N" : au niveau 2 


enfin, un truc de ce genre, j'avoue que j'ai le cerveau fatigué, sauf qu'en fait les "A à J" ont du aller au niveau 0, donc une belle pagaille.


Pour l'ambiance, c'est très fatigant, car il n'y a aucune pause. 


On a enchaîné 5 phases de distribution de sujets, et à chaque fois, ils commençaient à distribuer le suivant à 10 minutes de la fin de l'épreuve en cours, donc à chaque fois, la voix micro nous coupait dans le fil de nos réflexions. Quand une épreuve dure 20 min, et qu'à la moitié on nous interrompt pour nous distribuer le sujet suivant, c'est franchement gênant. Enfin ce n'est que mon avis, et ça doit sûrement être fait exprès pour nous déstabiliser, car par moments on se sait plus de combien de temps on dispose encore...


 


Voici mes souvenirs de questions :


 


1. Épreuve rédaction 20 min, 15 lignes max.


Commencer par 4 mots qui ont ces initiales : S...A... L... R...


Utiliser l'adverbe fort, un verbe au subjonctif, les mots : effleurer, complice, opercule, ??


 


 


2 QCM 1h10 84 questions


Culture Santé 


Films sans humain à cocher : Dory, marche de l'empereur


Morts en 2016 à cocher


Actions d'Obama à cocher : sécurité sociale, croissance, morts par balle


Grossesse, embryon jusqu'à 3 mois


Effets du tabac sur la santé


Alzheimer 


Réfugiés, nombre, pays qui en accueillent


Prix Nobel Paix : Ang San Suu Kyi, Europe, Wiesel


Globules rouges : moelle osseuse, 


Obésité : femmes > hommes, sport régime, IMC


Brexit : démission de Cameron, ...


Omega 3 : aliments qui en contiennent (maquereau, colza...)


Résilience définitions possibles


Lyon : fête lumière en décembre, guignol et gnafron...


 


Linguistique


Choix de mots adaptés selon sens


Conjugaison correcte à cocher 


Phrases bien orthographiées


Synonymes 


Expressions françaises


 


Psychotechnique (environ 15 questions)


Langue imaginaire 


Anagrammes


Pourcentages, vitesses à calculer 


 


 


3. Lecture 40 min 3 textes dossier Telerama aout 16 sur le silence (lebreton, jardo, zones de silence)


Ramassage textes 


4. Restituer en 20 min sur 15 lignes : le silence dans le monde actuel ?


 


5. Rédaction en 20 min


 




Ni lettre ni discours d'un responsable de pensionnat (on ne sait pas de quel genre) aux nouveaux pensionnaires, en 15 lignes.


 


 


 


Parler de l'ouverture du centre il y a 20 ans, et de l'esprit des fondateurs aux origines.


 


A vous d'ajouter des choses !


 


Bises


 


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#8959
Bonjour,

Alors je complète.

Je t'ai laissé toutes tes chances j'ai traité seulement sal et pas le r.

Les deux derniers mots de la première épreuve était subtile et chatoyant.

Et bravo ! Je ne puis rien ajouter. Le reste était classique.

Bonne nuit maintenant.

Villardegirl
Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8960

Merci ! Bon j'espère que tu te sens quand même un peu confiante.


Moi si ça te rassure je me suis embourbée dans les anagramme et les calculs de vitesse... ça a fini au pif.


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8961

Je crois qu'il y avait des plats typiques par région, par exemple cocher si c'est vrai :  "Bouillabaisse et Pyrénées orientales"...

Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8963

Les dates des prochaines élections municipales, les durées des mandats municipaux, sénatoriaux...


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8964

définir :


- asepsie (se laver les mains, préparer les ustensiles de chirurgie...)


- gériatrie parmi des propositions liées au vieillissement...


 


Allez bonne nuit !


par evaC
#8965

Pire qu'épuisant ! Surtout leur problème d'organisation, ils ont interverti les placements des candidats ! Pratique pour 2000 personnes  :angry:


Quant aux épreuves, j'ai aussi été frustrée ils auraient pu nous accorder un moment de répit... Personnellement, j'ai eu du mal à tout finir. 


 


Bon mon cerveau n'est plus tout frais alors... 


 


Culture G 


 


Peintres / sculpteurs / architectes association 


 


Linguistique 


 


Natures et fonctions 


Texte à trous avec des mots à compléter


 


Psychotechnique 


 


Mastermind 


Symboles / schémas : trouver l'intrus ou compléter la suite 


 


Je pense que tu as presque tout dit !  :)

Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#8966

Bonjour,


Oui Aline je me sens plus confiante que l'année dernière mais pas assez pour réussir.


J'avais l'impression de partir de très très loin l'année dernière, cette année c'était de très loin, l'année prochaine se sera de loin et qui c'est .....


Comme tu le vois, je ne me mets pas la pression.


Mais comme l'année dernière, je pense que le concours de Lyon me correspond. Je ne suis pas gênée par la surprise et la nécessité d'imagination qu'il y ait demandé.


Par contre, un petit coup de méditation pendant que tout le monde finissait de s'installer, même si j'ai étonné candidats et examinateurs, qui pensaient que je ne les entendais pas, c'était le top. Je le recommande. Et merci Christophe André.


Par contre, dans cette foule, si nous voulons nous repérer, les sacs n'y suffiront pas. Il faudra un rendez-vous géographiquement indiqué.


Allez, comme je le disais à ma petite fille qui me demandait qui était éliminé, il ne reste plus qu'à attendre.


Bonne journée à toutes.


Villardegirl


Avatar de l’utilisateur
par alineV
#8970

oui, la méditation, j'adhère ! je ne connais pas assez, alors je me suis contentée de respirations type yoga, mais en effet ça aide !


 


ah tiens, je me souviens de ça aussi :


- sur les JO : Pierre de Coubertin était un athlète / Devise "plus vite, plus haut, plus fort" / symbole 6 anneaux pour 6 continents ?


- âge des Pyramides : 10 000 ans ?


- pour les monuments évoqués par eva : Sagrada Familia de Gaudi ? / Le penseur de Rodin ? / Alhambra à Cordoue ?