Student network

Forum e-orthophonie*

  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#323

Après une journée bien mouvementée, voici mon récap' :)


 


Mon train devait partir à 12h de la gare, à 12h30 on y était toujours... en gare. Bref, un train était bloqué sous un tunnel un peu plus loin et on ne pouvait pas partir puisqu'on devait passer dans ledit tunnel. 12h36, le contrôleur nous annonce qu'on partira d'ici 10 min. 12h48 toujours pas parti. Vite, la voiture !


 


C'était donc la panique, heureusement, mon papa a tout pris en main et m'a emmenée jusque Lille au lieu d'aller travailler. 


14h30 arrivée à Lille. Ouf, je suis convoquée à 14h45. Juste le temps de passer aux toilettes et de monter dans les étages pour trouver la salle.


 


Arrivée dans le couloir, surprise ! Le couloir était rempli de candidates, et candidat (j'ai cru apercevoir un garçon dans la masse). Deuxième surprise en discutant avec les personnes autour de moi : nous étions plusieurs à être convoquées à la même heure avec le même jury. On est donc passé par ordre alphabétique. Certaines sortaient de la salle et ont eu le droit à un 2e entretien (problème d'articulation, de tenue du crayon, d'audition ou de vitesse de parole) : ça fait donc monter le stress.


 


15h : l'heure pour moi d'entrer dans la salle du jury. Face à moi, une orthophoniste et une psychologue, toutes les deux très sympathiques. Elles se sont présentées, puis ce fut à mon tour : présentation, hobbies, motivations, qualités et défauts, puis question sur mes admissibilités des années précédentes et pourquoi j'avais échoué. Puis, exercices ! Au programme, la lecture d'une liste de courses, puis écriture de 4 logatomes, et enfin, invention d'une histoire à partir d'une image (de buildings) pour la raconter à des personnes âgées en maison de retraite.


Pas de 2e oral pour moi : soulagement !


 


 


 


Pas mal de stress donc, alors que je m'étais levée relaxée, mais un grand soulagement en fin de compte d'en avoir fini avec ce concours. Résultats jeudi !


 


par Aegean
#4503

merci pour le compte rendu, je croise les doigts pour toi ! :)


par fma
#4512

je suis admise à Lille, alors un très GRAND merci à toute l'équipe d'e-orthophonie!


 


J'ai une question concernant Lyon: j'ai eu des échos que la formation est très bien (et surtout, de même qu'à Lille, très orientée neuro), par contre les étudiants sont plutôt malmenés, et poussées à la compétition. Est-ce vrai? (la FNEO aurait réalisé une étude classant Lyon loin derrière en terme de qualité de vie pour les étudiants, avec quasi un quart sous antidépresseurs, pas très encourageant!!) 


 


Bon courage pour ceux/celles qui sont encore dans l'attente des résultats!


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4513

Félicitations fma ! :)


Passes-tu quand même l'oral de Lyon ?


Sinon je ne saurais pas répondre à ta question concernant la qualité de vie des étudiants...


par Aegean
#4515

Bien joué et bravo !!!


pour Lyon, attention aux "on-dit" quand même...ce que tu évoques est peut-être vrai, aucune idée de ce rapport de la FNEO; à voir.... les études sont denses et il faut globalement s'attendre à un rythme très soutenu partout,... en plus avec la réforme ça a été assez compliqué pour eux de s'organiser mais ils auront plus de recul cette année...donc !


 Je connais une étudiante à Lyon qui est en 3e année et franchement tout se passe bien pour elle ! ainsi que pour des personnes en reconversion et qui ont une famille.